Actualités

1. Traductions des outils de mesure de la fonction motrice pour les patients atteints d’amyotrophie spinale infantile

Avec l’amélioration de la prise en charge des patients atteints d’amyotrophie spinale, il est important de pouvoir évaluer les capacités fonctionnelles des patients de tous âges de façon précise et longitudinale afin de pouvoir avoir une idée objective de l’effet des différentes thérapeutiques actuelles. Une collaboration entre des experts de la Société Francophone d’Etude et de Recherche du Handicap de l’Enfant et Biogen depuis 2018 a permis la validation linguistique de traductions en langue française des échelles d’évaluation de la fonction motrice les plus largement utilisées dans la littérature internationale.
Cinq échelles ou outils de mesures de la fonction motrice ont bénéficié d’une traduction en français disponible en téléchargement :
-La CHOP INTEND
-La HINE-2 (Hammersmith Infant Neurological Exam)
-La RULM (Revised Upper Limb Module)
-La HFMSE
-le 6MWT (6-minute walking test)

Article Med Sci. 2019 Nov;35 Hors série SMA: Des échelles d’évaluation motrice pour le public francophone.
https://www.cahiers-myologie.org/

En complément de ce travail, les laboratoires Biogen proposent aux professionnels de participer à une journée de sensibilisation à ces échelles avec l’intervention de formateurs ayant participé au processus de traduction des échelles compte tenu de leur expérience clinique importante dans ce domaine.

• Contact Biogen : echelles@biogen.com
Télécharger la plaquette “L’évaluation des capacités fonctionnelles des patients atteints d’amyotrophie spinale infantile (ASI ou SMA)”

d8ff981b18026c42f4c3a56830d1dac6CCCCCCCCCC