Actualités

Sferhe Reims 2022

Bannière Sferhe Reims 2022

Réservez vos 13 et 14 juin 2022

Rendez-vous le lundi 13 et mardi 14 juin 2022 à Reims (Centre des congrès) pour la prochaine édition en présentiel des congrès SFERHE sur la thématique :

Soutien au développement de l’enfant : Quelles interventions précoces ?

Prévenir + Dépister + Ré-éduquer + Accompagner

Plus d’informations et inscriptions en ligne à venir prochainement.

Diffuser l’information :

Télécharger l’affiche du congrès Télécharger la bannière Twitter du congrès

 

Le XIIIème congrès de la Société Francophone d’Etudes et de Recherche sur les Handicaps de l’Enfance (SFERHE) se tient cette année à Reims, cœur névralgique de la Champagne, sur le thème : «Soutien au développement de l’enfant. Quelles interventions précoces ?»

Nous aurons le grand honneur d’accueillir des intervenants qualifiés et en particulier Madame la Professeure Mijna Hadders-Algra, neurologue de renommée mondiale, spécialiste du développement de l’enfant et Monsieur le Docteur Roger Vasseur, défenseur de longue date de l’action précoce et du concept de périodes sensibles du développement en France.

Nous y aborderons des questions essentielles à nos yeux :

  • Prendre en charge précocement implique de dépister précocement. Avec quels outils ? Comment être exhaustif et comment appréhender au plus juste le risque développemental dans toutes ses dimensions ?
  • La triade parents-enfant : Comment soutenir la construction de cette relation nouvelle ? Comment intégrer les parents dans le projet de soin envisagé ?
  • Nous questionnerons, selon les besoins de l’enfant, la place de quelques-unes des interventions précoces actuellement déclinées sous différentes formes : thérapies individuelles, programmes de groupe, programmes intensifs, thérapies médiées.
  • Des ateliers pratiques pour évaluer vos connaissances et les compléter seront également ouverts à l’inscription en groupes restreints.

Ainsi, sans prétendre être exhaustif, nous espérons durant ces 2 jours apporter quelques éléments de réponse et souligner le dynamisme des pratiques actuelles de France et d’ailleurs dans le champ passionnant du développement de l’enfant.

Dr M. TOUSSAINT
Dr E. RUMILLY

2c29b62e243fced9f6805d165bf1622aQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQ