Actualités

Retour sur le Web congrès SFERHE 2021 – 3 et 4 mai 2021

Visuel web congrès SFERHE 2021

Les 3 et 4 mai s’est tenu le premier web congrès de la SFERHE sur la thématique « Mobilité et Participation ». Initialement prévu en présentiel sur deux jours sur le site Nîmois en mai 2020, le comité d’organisation a dû faire face aux impératifs de la crise sanitaire et réinventer cette rencontre. Le format web s’est imposé, un format inhabituel même si les écrans ont envahi notre quotidien depuis plus d’un an. L’objectif était de répondre au besoin de se retrouver, malgré tout, et pour la SFERHE de poursuivre ses projets et de construire son lendemain.

 

Ce congrès aura réuni 175 auditeurs, de plusieurs pays francophones, ainsi que 27 intervenants, francophones (français et belge) et canadien, de professions multiples dans le champ du Handicap ou personnes elles-mêmes concernées par le handicap. Neuf communications libres et deux symposiums ont enrichi les discussions. Parmi les auditeurs on se réjouit de la présence de personnes concernées par le handicap, directement ou parce que famille/aidants.

 

Ces deux demi-journées de congrès n’auront certainement pas permis de répondre à toutes les questions posées, mais espérons au moins qu’elles aient fait éclore des envies, des idées pour toujours mieux aider l’inclusion des personnes en situation de handicap et leur permettre la meilleure participation possible.

On a pu sentir le besoin de faire évoluer l’environnement, sans imposer à la personne elle-même de s’adapter, de mieux prendre en compte les problématiques du quotidien des personnes en situation de handicap, d’encourager leur implication avec une meilleure identification des possibilités de la participation, ou encore d’améliorer l’accessibilité aux moyens humains et techniques soutenant l’inclusion.

 

On ne peut conclure sans regretter les multiples problèmes techniques rencontrés et la nécessité de pouvoir proposer un visionnage différé de qualité. On remerciera encore vivement orateurs, modérateurs et auditeurs pour leur présence malgré les embuches techniques. Mais au moins dans cette difficulté liée au virtuel, se sera imposée l’envie de se retrouver « en vrai » dès que possible, pour poursuivre nos échanges et notre travail commun.

 

Dr Mélanie PORTE, pour le Comité d’Organisation – Web congrès 2021


Acheter un accès au replay

Acheter un accès au replay au tarif étudiant

 

25d619062bc104540881a36e85ce712e888888888888888888888888888888