Actualités

Présentation du projet de recherche lauréat de la bourse Sferhe 2021

Meneuse de la recherche – Bénéficiaire Bourse SFERHE 2021

Emilie Piedboeuf-Boen

Ergothérapeute Pédiatrique Indépendante

Bobath- Intégration Sensorielle-Dyspraxies

Enseignante HELB-CEBXL – Cours de pratique de l’ergothérapie en neuropédiatrie

Formatrice SERFA IMC – Création de modules de formation réadaptation enfants PC

Formatrice CREA-HELB – Intégration Sensorielle et Aménagements Raisonnables

Contact : emilie.piedboeuf@cebxl.be , emiliepiedboeuf@hotmail.com, +32/474.67.24.13

 

Solution innovante pour la qualité des soins en réadaptation à base communautaire

Depuis un an, le Service d’Education, de Rééducation, de Formation et d’Appareillage des enfants atteints d’Infirmité Motrice Cérébrale (SERFA/IMC)  et le Groupe de Recherche et d’Appui aux Initiatives Mutualistes (GRAIM) au Sénégal opère une transition vers la digitalisation…

Le GRAIM-SERFA IMC est le lieu d’accueil de la recherche scientifique : « Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au service de la qualité de soins en réadaptation à base communautaire au Sénégal : Dossier patient informatisé et « télé-supervisions » auprès des relais à base communautaire (RBC PC) du SERFA IMC ».

La recherche est menée par Emilie Piedboeuf-Boen, une ergothérapeute belge, enseignante en ergothérapie et formatrice en réadaptation neurodéveloppementale à Bruxelles.

Notre partenaire est un service de rééducation fonctionnelle à base communautaire. Il fonctionne grâce à 15 femmes formées au handicap de l’enfant nommées relais à base communautaire (RBC PC). Elles assurent des séances de ré-éducation hebdomadaires au domicile d’une centaine d’enfants paralysés cérébraux (PC) ; les familles qui bénéficient de leur intervention sont réparties dans 4 zones du pays. Ce système permet de proposer un suivi en ré-éducation de qualité et accessible aux enfants paralysés cérébraux (PC) sur l’ensemble du territoire sénégalais.

L’unique kinésithérapeute, Monsieur Koffi Afetse Ganyo, est en quelque sorte le ‘coach’ des RBC PC ; il garantit la qualité optimale de la rééducation et la pertinence des soins en réadaptation fonctionnelle dispensés par les RBC PC.

 

Cette année, une grande première au GRAIM-SERFA IMC : le dossier patient informatisé 

 Il tient dans le creux de la main grâce à sa plateforme téléchargeable sur smartphone ; une fois encodé, il est disponible en tous lieux, en tout temps. Il permet de réduire les coûts, tout en évitant un archivage physique fastidieux.

Deuxième gros changement au GRAIM-SERFA IMC : les « télé supervisions » aux RBC PC

 La solution des télé supervisions s’est imposée comme une évidence en substitut au supervisions de terrain.. En effet, les kilomètres à parcourir, le temps de travail conséquent, la cherté des transports et le risque routier sont devenus irrationnels.

Le projet de recherche propose en réponse à cela une solution d’appropriation rapide et peu coûteuse ; des outils attrayants ; un modèle simple répondant aux standards internationaux ; un dispositif transposable à d’autres contextes et/ou pathologies similaires.

Les premiers résultats sont prometteurs..

L’action est pérenne et exportable !

Emilie Piedboeuf-Boen

Mon logo/Nom du projet :

Quelques photos du projet :

3048f05a9af240fdb322715b00433936WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW