Actualités

Praticien Hospitalier à temps plein – M.P.R pédiatrique – CHU Saint Etienne

Service de Médecine Physique et de Réadaptation Pédiatrique – CHU Saint Etienne

Le CHU de Saint Etienne recrute un praticien hospitalier à temps plein pour son service de MPR pédiatrique, avec une prise de fonction souhaitée courant d’année 2023.

Le service créé en 2004 fait partie du pôle « Mère Couple et Enfant » (CMEE). Au sein du bassin ligérien (700 000 hab.) et au centre de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le service interagit naturellement avec les équipes HU de Lyon, Grenoble et Clermont Ferrand (réseau R4P). Son transfert de l’hôpital Bellevue à l’hôpital Nord est prévu dans le schéma directeur du CHU.

Avec des missions de proximité et de recours, il propose une hospitalisation conventionnelle de 10 lits + 1 lit de SRPR, un hôpital de jour, des consultations et un plateau technique complet (gymnase de rééducation, AQM, isocinétisme, posturographie, tapis de marche en suspension, SEF, thérapie miroir IVS, REAplan, urodynamique, balnéothérapie, Snoezelen, balnéothérapie, Unité Rachis…).

L’équipe est constituée d’un PUPH, 2 PH de MPR Pédiatrique, un praticien DIU de Médecine de Rééducation, un Neuropédiatre et un Pédiatre algologue et 2 internes) ; et d’une équipe paramédicale complète. Les praticiens interviennent aussi dans les services pédiatriques, et assurent des vacations dans les structures médico-sociales du GHT. Le service supporte la plateforme de coordination et d’orientation des troubles du neuro-développement du territoire 42/43.

Expertises dans les domaines suivants :

  • consultations pluridisciplinaires dans les situations chroniques : paralysie cérébrale, maladies neuromusculaires, lésions médullaires, traumatismes crâniens, malformations des membres et du rachis, polyhandicap…
  • évaluation et traitement de la spasticité (toxine botulique, test au baclofène intra-thécal…
  • préparation et suites de chirurgie du handicap (arthrodèse vertébrale, chirurgie multi-sites, polyhandicap) et de la spasticité (radicotomie, pompe à baclofène …)
  • prise en charge vésico-sphinctérienne et ano-rectale -appareillage du tronc (Unité Rachis) et des membres
  • soins de post-réanimation (en lien avec le SRPR 42)
  • coordination des parcours de soins, transition enfant-adulte et séjours de répit

Reconnaissances nationales :

  • centre de référence (CRMR) AVC de l’enfant et maladies neuro-musculaires rares
  • centre de compétence (CCMR) agénésies de membres (Anddi-Rares), CCMR malformations vertébro-médullaires (Mavem), CCMR malformations osseuses constitutionnelles (Oscar)
  • équipe constitutive du consortium national polyhandicap (PolyRENE).

Le praticien participera à la formation initiale (étudiants en médecine, MK et IDE…) et à la formation continue (DU de paralysie cérébrale, DIU du répit…). Il pourra s’impliquer dans la recherche au sein du laboratoire inter-universitaire de biologie de la motricité (LIBM – EA 7424), Université Jean Monnet Saint Etienne.

Pour toute information, joindre le service de MPR Pédiatrique, Hôpital Bellevue, 42055 St-Etienne Cedex.
Tel 04 77 82 87 29, ou Mr le Pr Vincent Gautheron :
vincent.gautheron@chu-st-etienne.fr

113ccf21045e035e888f0ae4c7df4612(((((((((((((((((((((((