Neuropsychologie et
troubles des apprentissages

Cet ouvrage résolument théorico-clinique rassemble, en un seul volume richement illustré, l’ensemble de la symptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l’enfant. Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique.

Les troubles suivants sont ensuite successivement développés :

• Langage oral et dysphasies.

• Gestes, fonctions visuospatiales,
trouble de l’acquisition de la coordination et dyspraxies.

• Mémoires et dysmnésies.

• Attention, fonctions exécutives et syndromes dysexécutifs.

• Langage écrit et dyslexies-dysorthographies.

• Nombre, calcul et dyscalculies.

Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : c’est à partir de la description du fonctionnement normal du domaine considéré et des notions développementales qui s’y rattachent que sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes.

Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques, comprenant les rééducations pertinentes ainsi que les aménagements scolaires à mettre en place.

De nombreux exemples de cas cliniques, accompagnés de reproductions d’exercices écrits, de retranscriptions d’entretiens, de tests d’évaluation, ainsi qu’une quinzaine de films accessibles en ligne sur notre site illustrent tous ces mécanismes et confèrent à l’ouvrage un côté pratique et très vivant.

Edition Elsevier-Masson
Un livre en binôme avec Michèle MAZEAU, seconde édition totalement revue (c’est un autre livre!)
de l’ouvrage « Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant » qui datait de 2005 ;
400 pages, 170 schémas – tableaux – figures, 17 films ou animations
(cas cliniques, animations pédagogiques, témoignage) en complément en ligne…