SFERHE… Attribution de bourse
de recherche et de voyage

En 2017, SFERHE a décidé de conduire un appel d’offre annuel pour l’attribution d’une ou deux bourses de recherche et/ou de voyage afin de promouvoir la recherche clinique et la formation des jeunes médecins et/ou des professionnels s’occupant d’enfants handicapés moteurs et en particulier d’enfants atteints de paralysie cérébrale et ou de polyhandicap.

Montant de la somme allouée à ce projet :
En 2017, une somme de 5000 € sera affectée pour chacun des 2 projets ou 10000 € pour un seul  projet (bourse de voyage ou bourse de recherche).

Bénéficiaires :
Les médecins et en priorité les internes ou médecins en début de formation se destinant à l’infirmité motrice cérébrale ou au polyhandicap. L’appartenance à l’association SFERHE n’est pas obligatoire. Tout professionnel non médecin peut également postuler à cet appel d’offre. On retient la possibilité pour un candidat de postuler 2 années de suite à la condition d’apporter la preuve de la poursuite de son projet et les résultats obtenus la première année. Les bourses de la SFERHE ne sont pas destinées au financement de frais de déplacement ou d’inscription à un congrès.

Planning :
• 30 avril 2017 : date limite d’envoi des dossiers de demande (voies électronique et postale)
• 31 juillet 2017 : réponse aux candidats

Les versements financiers s’effectueront en 1 fois pour une bourse de voyage, et en 2 fois pour une bourse de travail :
• septembre 2017 : 1er versement (50%)
• mars 2018 : 2ème versement (50%) après rapport intermédiaire

Pièces à fournir pour constitution d’un dossier de demande :
• CV du demandeur (moins de 20 000 caractères)
• Publications
• Projet motivant la demande (moins de 20 000 caractères incluant la bibliographie) avec un résumé scientifique (moins de 3 000 caractères) ;
– Importance de la question
– Méthodologie
– Perspective de résultats

Lettre de recommandation du médecin responsable ou du laboratoire d’accueil
précisant le nom du tuteur responsable du projet

Formulaire de financement précisant :
– Le montant de l’aide demandée
– La période (début et fin) de l’aide demandée
– Les autres ressources pendant la période où l’aide sera attribuée
– Les demandes éventuelles faites à d’autres organismes avec la date de réponse

Les dossiers (version papier et électronique) doivent être adressés au responsable de la commission scientifique :

Pr Sylvain BROCHARD
Service de MPR
CHRU Hopital Morvan
5 Avenue Foch
29609 BREST Cedex
Sylvain.brochard@chu-brest.fr

Il sera demandé au bénéficiaire de la bourse de rapporter les résultats de son travail ou les bénéfices tirés de son voyage lors d’une séance de la SFERHE.

Blandine Pesci (Orthophoniste, Paris)

Bourse de travail pour son étude : "Travail sur le mutisme post-chirurgical après chirurgie de tumeur de la fosse postérieure.

Camille de Montferrand (Service MPR, Lyon)

Bourse de travail pour son étude : "Travail sur la participation chez les enfants atteints de maladie neuro-musculaire."

Clément Boulard (CHU de Saint Etienne)

Masseur Kinésithérapeute au service MPR du CHU de Saint Etienne, pour son étude : " Etude de la relation module d'élasticité-variation de longueur du muscle gastrocnémien chez les enfants PC"

Agata Krasny-Pacini (CHU Strasbourg)

Bourse de recherche : "Adaptation à l'enfant et traduction en français de la technique du "Goal management training" pour la rééducation des fonctions exécutives après TC sévère de l'enfant : une étude pilote".

Thierry Hautmont (Service chirurgie infantile, CHU Nancy)

Bourse de voyage pour aller travailler à l'institut du Pont de Nemours au Children's Hospital à Wilmington, Delaware, USA.

Francis Degache (Service MPR, CHU Saint Etienne)

Bourse de travail pour une recherche intitulée : "Détermination du retentissement cardio-respiratoire et de biomécanique de la marche après une épreuve de fatigue induite chez l'adolescent et le jeune adulte présentant une paralysie cérébrale".

Mr le Dr Sébastien Fau

Pédiatre, DESC de réanimation néo-natale, qui réalise un thèse de science sur le thème de la caractérisation du pré-conditionnement et post-conditionnement à l'aide de l'IRM de diffusion dans le modèle d'ischémie-reperfusion cérébrale chez le raton de 7 jours . Direction C Marlangue, CNRS UMR 7102 (Hypoxie et Ischémie du cerveau en développement. Ce travail ouvre des pistes expérimentales transposables en clinique humaine sur la neuroprotection dans les souffrances cérébrales aigues. Coordonnées : Mr Sébastien Fau, 17 Rue Philippe de Girard, 75010 Paris (06 64 98 65 66), ( seb.fau.mail@gmail.com)

Mme le Dr Mathilde Chevignard

Médecin de MPR, qui à demande une bourse d'aide financière à la mobilité. Son projet est de passer un an en stage post-doctoraldans le service de Mme le Pr Vicki Anderson, à Victoria (Australie). Elle poursuivra sa recherche dans le domaine des conséquences du traumatisme crânien de l'enfant. Son sujet de thèse de Sciences soutenue en 2006 portait sur l'Evaluation de la négligence spatiale unilatérale chez l'enfant et évaluation des fonctions exécutives dans la vie quotidienne chez l'adulte après lésion cérébrale acquise. Coordonnées : Dr Mathilde Chevignard Service de rééducation des pathologies neurologiques acquises de l'enfant, hôpitaux de Saint-Maurice ( m.chevignard@hopital-saint-maurice.fr)

Mme le Dr Stéphanie Fontaine-Carbonel

Pédiatre, qui demande un renouvellement de bourse pour un travail intitulé : l'analyse des troubles oculo-moteurs présentés par les enfants dyspraxiques Infirmes Moteurs Cérébraux . Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un Master 2 Recherche, encadré par Mme le Dr Sybille Gonzalez et Mme le Dr Carole Bérard, au sein de l'équipe Inserm U 864 l'Espace et Action dirigée par Mr le Pr Yves Rossetti. Ce projet consiste en un développement d'une batterie de tests neuropsychologiques s'inspirant des derniers progrès des neurosciences dans le domaine de la compréhension des fonctions visuelles et oculo-motrices, avec l'objectif d'optimiser les méthodes de rééducation. Coordonnées : Mme Stéphanie Fontaine-Carbonnel , 5 allée Maria Callas, 26000 Valence (04.75.83.69.66 ; 06.87.29.57.91) ( sfontainecarbonnel@yahoo.fr)

Stéphanie Fontaine-Carbonnel

(DEA) "analyse des fonctions visuo-spatiales et des fonctions exécutives lors d'une tâche praxique chez l'enfant".

Cécile Holenweg-Gross

"Evaluation de l'état nutritionnel d'une population de 72 enfants polyhandicapés et de son impact sur l'état de santé et la qualité de vie" Cécile Holenweg-Gross Chef de Clinique - Unité de Neuroréhabilitation Pédiatrique Hôpital Nestlé - 03 av. Pierre Decker - 1011 Lausanne - +41.21.314.96.07.