Actualités

Kinésithérapeute recherche pédiatrie – Escale – HCL de Lyon

Vous nous rejoignez

Les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics, tous animés par une triple mission : le soin, la recherche et l’enseignement. Nous formons ensemble une communauté de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.

Pourquoi travailler aux Hospices Civils de Lyon ?

Travailler aux Hospices Civils de Lyon, c’est pouvoir travailler en équipe, participer à une médecine de pointe et en constante évolution et avoir accès à des plateaux techniques d’excellence. Les professionnels bénéficient de possibilités d’évolution tout au long de leur carrière et disposent également de nombreux avantages pour les accompagner dans la recherche d’un équilibre vie professionnelle-vie personnelle. Le tout au sein d’une métropole régulièrement distinguée dans les classements pour la qualité de vie qu’elle propose.

Votre futur établissement 

L’hôpital Femme Mère Enfant (HFME) est entièrement dédié au couple, à la mère et à l’enfant. Il est l’unique pôle d’accueil permanent des urgences pédiatriques de l’agglomération lyonnaise et dispose également d’un service d’accueil des urgences gynécologiques. Il est composé de deux grands pôles d’activité médicale : le pôle des spécialités pédiatriques et le pôle couple nouveau-né. L’HFME est un hôpital d’excellence : la plupart des services de pédiatrie sont labellisés pour leur expertise sur les maladies rares et orphelines, et de nombreux centres experts y sont hébergés.

Votre futur service

Le service de MPR pédiatrique de l’HFME, l’Escale est un hôpital de jour dédié au suivi, l’évaluation, le traitement et la coordination des soins chez l’enfant (de la naissance à 16 ans) en situation de handicap. 2000 enfants différents sont accueillis chaque année pour plus de 5000 HDJ et consultations annuelles. Il s’agit d’une activité principalement d’expertise de niveau 3 avec plusieurs centres de référence et compétence maladies rares (Maladies neuromusculaires / malformations de membres / malformations de moelle/ AVC de l’enfant/ troubles des apprentissages). Une activité de recherche s’est développée avec une équipe dédiée (ARC/médecin/doctorant/chargé études) autour de l’autour de l’accès aux molécules innovantes dans les maladies neuromusculaires mais également une recherche académique sur des thématiques telles que les effets de la toxine sur le muscle, l’appareillage, l’analyse du mouvement et le développement d’outils d’évaluation de la fonction motrice et de la fatigue.

Votre futur poste 

Missions : 

Intégrer l’équipe recherche de l’Escale à 0.8 ETP avec 0.2 ETP en clinique
– participer à la mise en œuvre du RHU SMART (WP2 Histoire naturelle et outcomes fatigue dans l’amyotrophie spinale infantile) : rédaction des documents de recherche, formation et coordination des kinés de l’étude, évaluation des enfants à Lyon, développement ergomètre fatigue
– contribuer à la mise en œuvre des projets de recherche académique au sein du service
– participer aux congrès internationaux
– participer aux formations et actions mises en œuvre par la DRS à l’attention des personnels de recherche
– possibilité d’inscription en thèse de 3ème cycle en fonction des qualifications

Qualifications :

Diplôme de kinésithérapeute
Anglais scientifique parlé, lu et écrit
Formations antérieures en recherche
-BPC
+/-Master 2 recherche
+/-Expérience évaluateur dans des essais thérapeutiques

Compétences :

Rigueur et méthode dans l’évaluation fonctionnelle des enfants en situation de handicap
Esprit d’initiative, de synthèse et de curiosité
Autonomie dans la conduite des missions en particulier de rédaction des documents relatifs à la recherche (manuels utilisateurs.)

Savoir-être :

– Engagemement, écoute et disponibilité
– Facultés d’adaptation
– Discrétion, neutralité et respect de l’intimité des enfants
– Compétences pédagogiques
– Travail en pluridisciplinarité

Les conditions de votre embauche 

Quotité de temps de travail :
Temps plein : 80% recherche + 20% clinique

Service fermé 10 jours Noel et 4 semaines au mois d’Aout
Grille Chargé d’étude ou kinésithérapeute en fonction des qualifications

Contact 

Les candidatures sont à adresser au Pr Vuillerot Carole : carole.vuillerot@chu-lyon.fr

7c730c008242f26e6811a74cd10a79c5JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ