dyspraxie

SFERHE AUTOMNE – ATTENTION : changement du site d’accueil : MAISON DE LA CHIMIE, 28, rue Saint-Dominique – 75007 PARIS • Réouverture des inscriptions : PLACES DISPONIBLES

Journée d’Automne SFERHE – Samedi 13 Novembre 2010
“Troubles du développement du geste et dyspraxie de l’Enfant”

En quelques années, le concept de dyspraxie a envahi sinon l’espace public du moins le champ scolaire. Consécutives à des anomalies neuro-développementales, les dyspraxies sont des troubles cognitifs responsables d’un déficit de la réalisation et de l’automatisation des gestes appris, culturellement déterminés. Elles affectent un nombre important d’enfants, au minimum un dans chaque classe. Ces troubles sont responsables d’une «maladresse » pathologique, de difficultés scolaires bien repérées par les parents et les enseignants, au premier rang desquelles on retrouve une dysgraphie rebelle qui représente le motif le plus fréquent de consultation.

En grave difficulté dans de nombreux domaines de la scolarité, ces enfants restent incompris du milieu enseignant encore sous informé de la réalité de ces pathologies. Cela engendre trop souvent une grande souffrance psychologique. Les difficultés du diagnostic sont réelles mais ne doivent pas faire passer sous silence le manque criant de professionnels pour pouvoir le poser ainsi que le manque de rééducateurs pour aider ces enfants. Nous aborderons successivement la réalité clinique de cette entité au sein des DYS, l’état des lieux pour les parents et les enfants en 2010, le problème du diagnostic, les moyens actuels à la disposition de l’Education Nationale pour répondre aux difficultés des enfants, la création de supports multimédia adaptés aux enfants dyspraxiques… L’après-midi, seront développés le rôle des neurones miroirs dans le développement de la gestuelle et les liens avec les compétences sociales de l’enfant, la problématique de la cooccurrence de différentes DYS, la présentation d’une structure adéquate pour une réponse aux DYS à une échelle départementale, et en conclusion de notre journée, la rééducation des Troubles de l’Acquisition de la Coordination (TAC) et Dyspraxies.

Pour le Comité d’organisation
Dr Alain POUHET

dyspraxie

En collaboration avec l’association DMF (Dyspraxique Mais Fantastique)

… le programme (pdf)

… le bulletin d’inscription (pdf)

… le rib (pdf)

… l’affiche (pdf)

Agrément Formation Continue n°119 405 009 94

Informations pratiques

Comité d’organisation : Dr Sybille GONZALES, Dr Michèle MAZEAU, Dr Alain POUHET

Organisation :

TECHNI MÉDIA SERVICES
BP 225 – 85602 Montaigu, Cedex
Tél : 02 51 46 48 48
Fax : 02 51 46 48 50

Nous contacter


Lieux :

MAISON DE LA CHIMIE – 28, rue Saint-Dominique – 75007 PARIS
Tél : 01 40 62 27 00


Accès :

RER : ligne C, station Invalides

Métros : lignes 8, 12 et 13, stations Assemblée Nationale, Solférino et Invalides

Bus : lignes 63, 69, 83, 93 et 94

Aéroports : Orly et Roissy Charles De Gaulle à 30 minutes. Navettes avec l’aérogare des Invalides


Restauration : https://www.parisbestrestaurants.com/toptables/paris-7e-arrondissement-2.php


Hébergement : https://www.hotels-paris.fr
Quartier Tour Eiffel, Invalides


Plan d’accès :