Actualités

Focus sur les équipes Rennaises

Ville de Rennes

 

La ville de Rennes

Rennes, capitale de la Bretagne fait partie des villes où il fait bon vivre.
Ville étudiante par excellence avec une offre culturelle et sportive variée, c’est aussi une ville d’art et d’histoire avec un environnement urbain agréable aux nombreux espaces verts et un centre-ville dynamique où il fait bon flâner ou boire un verre entre amis ou en famille.
Sa situation géographique est idéale pour profiter de tous les atouts de la Bretagne et de ses bords de mer. Le réseau de transport est riche et vous pourrez rejoindre Paris en moins d’1h30.
Les infrastructures de santé et de recherche y sont développées et variées avec un Centre Hospitalier Universitaire au cœur de la ville.

Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir la ville, son centre historique et son centre des congrès lors du 37ème congrès de la SOFMER du 1er au 3 décembre 2022 ou venir vous y installer en venant rejoindre notre équipe de MPR enfant.

Photo du Centre des Congrès de Lyon

Photo du Centre des Congrès de Lyon

Le service de médecine physique et de réadaptation enfant (MPR Enfant) de Rennes

Un service dynamique et en développement permanent, en liens étroits avec les unités de MPR adulte, l’unité d’orthèse-prothèse intégrée du CHU, le Centre de référence spina bifida, le Centre de Compétence des Maladies Neuromusculaires de l’enfant, le CETD pédiatrique, les services de pédiatrie et chirurgie du CHU, les autres services MPR du territoire, le CRTLA, le CAMSP hospitalier, le réseau de soins palliatifs et les structures médico-sociales du territoire.

Suite à une adaptation de l’offre territoriale du SSR pédiatrique en 2018, le service de MPR enfant du CHU a étendu son capacitaire et comprend depuis Avril 2019, 30 lits d’HC et 17 places d’HDJ répartis sur 2 sites.

L’unité « historique », MPRE Pontchaillou est située au cœur du CHU de Pontchailllou, dans un bâtiment totalement dédié à la rééducation pédiatrique et bénéficiant de plateaux techniques complets de rééducation avec un espace Snoezelen, une balnéothérapie et l’Unité Pédagogique Robert Desnos.

Photo de l'unité « historique » MPRE PontchaillouPhoto de l'équipe de l'unité « historique » MPRE Pontchaillou

D’une capacité de 15 lits d’HC et 12 places d’HDJ, cette unité accueille principalement des enfants et adolescents avec des déficiences motrices pour des séjours en hôpital de semaine ou en hôpital de jour avec maintien possible de leur scolarité.
Leurs prises en charge s’organisent autour d’une équipe pluridisciplinaire complète spécialisée en rééducation neuro-motrice et orthopédique pédiatrique avec des expertises spécifiques pour la prise en charge des enfants avec paralysie cérébrale, atteintes neuromusculaires, atteintes médullaires, atteintes orthopédiques congénitales ou acquises, onco-orthopédie, rachis) et dans la prise en charge de la douleur chronique de l’enfant et de l’adolescent .
Les enfants peuvent également bénéficier de stage d’intensification (Programme 1,2,3 Bougez), de programme d’éducation thérapeutique (Vivre avec son corset), des mises en place de VNI. et de la prise en charge des troubles vésico-sphinctériens.
Elle accueille par ailleurs sur le même site et avec l’intervention de l’équipe médicale, une partie de l’activité du Centre d’Evaluation et Traitement de la Douleur Pédiatrique, le Centre de Compétences des maladies neuromusculaires de l’enfant, le Centre de référence spina bifida et depuis Juillet 2021 l’Unité Clinique d’Analyse du Mouvement (UCAM).

 

La seconde unité, MPRE Saint Laurent, a ouvert ses portes en Avril 2019. Unité CHU à part entière, elle est située sur le site de la Polyclinique Saint Laurent, distant de 7 km du site de Pontchaillou.

Photo de l'extérieur de la seconde unité MPRE Saint-Laurent

Photo intérieure de la seconde unité MPRE Saint-LaurentSur 15 lits et 5 places, elle accueille de manière prioritaire, en hospitalisation complète ou en hôpital de jour , les nourrissons et enfants de moins de 6 ans avec déficiences neuromotrices ou troubles de l’oralité et les enfants ou adolescents en situation de polyhandicap.
Cette unité dispose de son propre plateau technique avec également un espace Snoezelen.
Elle dispose d’une équipe formée et experte permettant la prise en charge de patients avec des soins lourds et complexes et des programmes de rééducation et d’ateliers dédiés aux besoins spécifiques de cette population.
Des efforts importants sont faits pour le développement de programmes spécifiques pour les troubles de l’oralité et les troubles de la communication avec une équipe motivée et qui monte en expertise dans la Communication Alternative Améliorée (la « CCA Team »)

Photo de l'équipe de l'unité MPRE Saint-Laurent

Sur les 2 unités sont réalisées une activité importante de consultations spécialisées et de consultations pluridisciplinaires (CMD MPR/chirurgie, CMD douleurs, CMD médullaires, CMD pathologies neuromusculaires, CMD trouble de l’oralité Pierre-Robin), de réalisation de soins techniques (injections de toxine botulinique, corset résine sous cadre de Cotrel, plâtres d’allongement), de réalisation et adaptation d’appareillages et d’aides techniques et des bilans d’expertises pluridisciplinaires.

L’équipe médicale complète du service de MPR enfant se compose d’1 PU-PH, de 3 PH MPR temps plein, d’1 PH MPR temps partiel, 2 PH pédiatre à temps partiel, d’1 chef de clinique, d’1 assistant-spécialiste et de 2 internes. L’équipe est répartie sur les 2 sites en fonction des expertises de chacun et des nécessités organisationnelles pour la prise en charge optimale des enfants. 

Le poste de CCA sera d’ailleurs à pourvoir à partir du mois de novembre 2022 .Il est ouvert en priorité à un MPR ou neuropédiatre mais d’autres profils « pédiatriques » avec expérience dans le domaine des déficiences neuromotrices et orthopédiques et des troubles neurodéveloppementaux de l’enfant seront étudiés.

Le poste d’assistant-spécialiste est actuellement vacant. Poste à plein temps, Il est ouvert à un médecin MPR, neuropédiatre ou pédiatre.

Le service peut être également un lieu d’accueil pour des internes MPR ou pédiatre voulant compléter leur formation dans le champ du handicap moteur et réaliser un inter-CHU dans notre service.

c7c19696348dbe1cb6723a94af14e245..........