Actualités

Focus sur les équipes Lyonnaises

Ville de Lyon

 

La ville de Lyon

Lyon, surnommée Ville des Lumières, s’implante à cheval sur le Rhône et la Saône, ce qui en fait aussi une ville d’eau, où l’attrait des berges et des quais créent une dynamique sportive ou de rêverie. Ses fondations prennent aussi ancrage dans une Histoire riche, à qui le patrimoine culturel, architectural et gastronomique rend hommage à presque chaque coin de rue. Son évolution contemporaine en fait une ville dynamique à taille humaine, qui a aussi su conserver au sein de sa région, sa vocation première de point d’échanges et de rencontres.

Vous l’avez compris, Lyon est une ville à l’identité forte, dont la position géographique centrale, permet aussi de rapidement rayonner à la découverte de vignobles beaujolais renommés, de s’évader dans les paysages champêtres environnants des monts du lyonnais, de flirter été comme hiver avec les hauts sommets alpins ou encore de s’aventurer vers les contrées plus maritimes, en une poignée d’heures.

Photo du service MPR pédiatrique L'Escale

 

Le service de médecine physique et de réadaptation pédiatrique : L’Escale

A l’est de ce joyau urbain, se dresse fièrement le groupement hospitalier Est, avec toute une structure dédiée à l’accueil des pathologies de la mère et de l’enfant. A l’intérieur, L’Escale, service de médecine physique et de réadaptation pédiatrique, s’organise autour d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans l’évaluation et l’accompagnement des enfants en situation de handicap moteur et/ou présentant des troubles du neurodéveloppement, avec un fonctionnement uniquement en hôpital de jour.

Notre expertise passe par la réalisation d’appareillages, des injections de toxine botulinique, la mise en place de réunions de concertations pluridisciplinaires avec les chirurgiens orthopédistes, viscéraux, plasticiens et les neurochirurgiens, l’accès à des thérapeutiques innovantes dans le cadre de certaines maladies (amyotrophie spinale infantile). Le service est centre de référence pour les maladies neuromusculaires, troubles des apprentissages, l’AVC de l’enfant, mais aussi centre de compétence pour le spina bifida et les malformations de membres.

L’équipe médicale se compose d’1 PU-PH, de 2 PH temps plein, 4 PH temps partiel, 1 chef de clinique. Le poste de CCA sera d’ailleurs à pourvoir à partir du mois de mai 2022, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés. Le reste de l’équipe est répartie entre paramédicaux (IDE, auxiliaire puéricultrices), rééducateurs (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotricienne, orthophoniste, neuropsychologues et psychologue), enseignantes spécialisées rattachées à l’Education Nationale. Le fonctionnement unique de ce service permet à chaque corps de métier une activité clinique, de recherche et d’enseignement, à ajuster à la motivation de chacun ; et contribue sans équivoque au dynamisme et à la cohésion d’une équipe compétente et motivée.

Photo de l'équipe du centre SSR des Massues

 

Le centre SSR : le Centre des Massues – Croix-Rouge française

Photo du Centre des MassuesDu côté Ouest de la ville, sur les hauteurs de la ville et à seulement quelques kilomètres des monts du lyonnais, se trouve une autre structure de Médecine Physique et de Réadaptation pédiatrique, intégrée à un grand centre SSR : le Centre des Massues – Croix-Rouge française.

L’accueil des enfants aux Massues se décline selon 3 modalités : 35 lits d’hospitalisation conventionnelle, 10 lits/places d’hôpital de jour de rééducation et une unité de bilan/expertise.

Les pathologies accueillies sont variées selon les besoins du territoire, mais avec une forte orientation d’expertise portant sur la paralysie cérébrale (prises en charges précoces, suivi neuro-orthopédique, bilans d’expertise moteurs cognitifs hypersialorrhée, séjours de rééducations intensives, post-opératoire, centrées sur l’objectif), le rachis déformé et/ou douloureux (appareillage, ETP, PEC pluridisciplinaire, accompagnement douleur..), la lésion cérébrale acquise (expertise neuro-cognitive et de cognition sociale, prévention de la surcharge cognitive, réhabilitation socio-scolaire, thérapies centrées sur la famille), l’onco-orthopédie (évaluations, prise en charge post-op selon thérapeutique carcinologique, suivi à distance..), les maladies rares du tissu conjonctif, la rhumatopédiatrie.

Photo de l'intérieur du Centre des MassuesLes professionnels du service peuvent s’appuyer sur un plateau technique extrêmement développé au sein des Massues (injections de toxine, blocs moteurs, AQM, Dive in Gait, Armeo, C-mill, isocinétisme, balnéothérapie, unité intégrée d’appareillage et de plâtres, évaluations multidimensionnelles en HDJ de médecine), mais aussi sur des parcours de soins structurés avec collaborations médico-chirurgicales et organisation en réseau du plus jeune âge jusqu’à l’âge de la transition et relais en intra-hospitalier à l’âge adulte, ainsi que sur une cellule recherche et de documentation dynamique.

Les professionnels exerçant dans l’unité sont représentatifs de cette approche multimodale et avec chacun une formation adaptée (médecins MPR, neuropédiatre, chirurgiens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotricienne, orthophoniste, enseignants APA, neuropsychologue, psychologue, enseignants spécialisés, éducateurs/animateurs, infirmières, auxiliaires de puériculture, diététicienne…).

En raison du départ à la retraite du chef de service, le service recrute dès à présent un médecin MPR ainsi qu’un médecin assistant MPR ou neuropédiatre, avec possibilité d’ajustement du poste aux profils des candidats.

Ne tardez plus à venir nous rejoindre au pays des gônes !

51d4552cc66eb1c19eee54cb0463d139tttt