Actualités

Congrès SOFAMEA Marseille 2022

Société Francophone d’Analyse du Mouvement chez l’Enfant et l’Adulte

Quelques infos de la SOFAMEA, société francophone d’analyse du mouvement chez l’enfant et l’adulte.

  • Comme vous le savez déjà, le congrès initialement prévu à Marseille en janvier 2021 a été déplacé en janvier 2022 pour tenir compte de la situation sanitaire actuelle.
    Nous attirons votre attention sur le fait que, cette année, la date limite de soumission des résumés sera avancée au 4 octobre 2021. Le site du congrès, en cours d’actualisation, vous permettra dans les mois à venir de déposer vos résumés.
    Nous attendons avec impatience vos résumés issus des derniers travaux de vos équipes !
Plus d’informations sur le congrès Déposez vos résumés

 

 

  • Par ailleurs, la SOFAMEA poursuit ses travaux dans le cadre de la procédure dite « de standardisation » des laboratoires d’analyse du mouvement. La SOFMER est associée à cette
    démarche depuis 2020. Le mot « standardisation » initialement retenu est peut-être mal choisi. En réalité, notre cadre de travail est le suivant :

    1) partir des besoins des cliniciens pour savoir quelles mesures les intéressent dans une évaluation instrumentée du mouvement humain en fonction du problème clinique (exemples : évaluation du risque de chute, processus d’appareillage pour patient amputé, traitement de la marche spastique, bilan pré-chirurgie neuro-orthopédique de l’enfant avec paralysie cérébrale…).

    2) Effectuer une revue de littérature pour préciser les propriétés métrologiques des instruments pour chaque paramètre pertinent.

    3) Revenir vers la clinique pour savoir si ces propriétés sont satisfaisantes pour répondre aux questions des cliniciens (en particulier notion de différence minimale cliniquement importante). Ceci permettra de préciser quels dispositifs sont valides pour l’évaluation d’un problème clinique donné. La méthode COSMIN est utilisée en pratique pour ce processus. Des groupes de travail sont en cours de constitution et des membres de la SFERHE seront peut-être sollicités pour participer. Un événement spécifique SOFAMEA aura lieu en septembre 2021 pour la mise en commun des travaux. Une demi-journée sera ensuite dédiée à la restitution des résultats lors du congrès de la SOFMER à Lille en octobre 2021.Nous remercions nos amis de la SFERHE pour l’intérêt qu’ils portent aux activités de la SOFAMEA.

 

Pour la SOFAMEA,
Raphaël Gross (trésorier)

698a814d733bcae4abc8e2b1af42805b"""""""""""""""