Offres d’emploi

Poste de médecin MPR à temps plein orientation RACHIS pédiatrique

En service de MPR pédiatrique – Poste à pourvoir en mai 2021

Lyon Intra-Muros

Le centre des Massues médico-chirurgical Croix Rouge Française recrute un médecin MPR à orientation RACHIS pédiatrique + /- transition

 

1- Activités de diagnostic, d’expertises et de traitement du rachis déformé et douloureux de l’enfant et de l’adolescent

Le service accueille des enfants avec diverses pathologies rachidiennes : rachis déformé (scoliose, cyphose), rachis douloureux (spondylolisthesis, spondylolyse, DRC…). Pathologie pouvant être idiopathique ou symptomatique ( neuro-orthopédie, maladie métabolique).

-> Consultations de recrutement, de suivi longitudinal.
-> Expertises rachidienne en Hôpital de jour de médecine s’appuyant sur un plateau technique de haut niveau permettant des évaluations multidimensionnelles : iso cinétisme, EOS, spirométrie, forme externe, analyse du mouvement, qualité de vie…
-> Prise en charge thérapeutique MULTIMODALE avec traitement orthopédique (plâtre/corset), rééducation, programme d’éducation thérapeutique, réentrainement à l’effort, prise en charge pré et post opératoire, prise en charge pluridisciplinaire de la douleur. Ces prises en charge étant déployées en Hôpital de jour et en Hospitalisation conventionnelle (SSR).
-> Présence des appareilleurs sur place et atelier d’appareillage et de plâtre sur site.
-> Réunions médico-chirurgicales avec les chirurgiens orthopédiques rachis du centre.
Participation en collaboration avec les autres médecins du service à la supervision du suivi médicale des enfants en hospitalisation conventionnelle
-> Coordination pluridisciplinaire des prise en charge individuelle d’enfants et d’adolescents présentant d’autres pathologies -> orthopédie , traumatologie, maladie orpheline
-> Possibilités de développement des activités de Télémédecine/ Téléradaptation pour suivi à distance (HDJ numérique)


2- Equipe pluridisciplinaire

1 ETP médecin MPR enfant – 1 neuropédiatre à 20% – 1 ETP poste d’assistant
Paramédicaux : kinés, ergos, APA, Gypsothérapeutes, appareilleurs, psychomotricienne, psychologue, orthophoniste, scolarité, neuropsychologue, IDE, auxiliaire puéricultrice, service éducatif…

3- Participation aux congrès et activités de recherche possible et facilitée

4- Perspective du poste

– Possibilité de modifier les modalités et les protocoles de prise en charge de la filière (création d’un spine center rachis en croissance).
– Possibilité d’évolution managériale (référent de filière…)


Contacts
:

président de CME : pascal.precloux@croix-rouge.fr
réfèrent MPR CME : emmanuelle.chaleat-valayer@croix-rouge.fr

Read more

Poste de médecin MPR ou neuropédiatre assistant à temps plein

En service de MPR pédiatrique – Poste à pourvoir en novembre 2021

Lyon Intra-Muros

Le service de rééducation pédiatrique du centre des Massues – Croix Rouge Française recrute un médecin assistant spécialiste (MPR ou neuropédiatre) à temps plein à partir de novembre 2021.

Le service de rééducation pédiatrique du centre des Massues est une unité d’hospitalisation conventionnelle de 35 lits prenant en charge des enfants présentant des pathologies :
neurologiques : lésions cérébrales et médullaires acquises (traumatique, tumorale …), paralysie cérébrale (bilans, rééducation, post-op, répit…)
-> rachidiennes (rachis déformé et/ou douloureux)
-> onco-orthopédiques (post-op des chirurgies de sarcome, suivi du handicap moteur séquellaire des pathologies onco)
-> des maladies rares (maladie Ehlers Danlos, maladies osseuses constitutionnelles, marfan…)
Recrutement des patients interne (consultations, bilans MCO) et par Trajectoire

Le centre des Massues dispose d’un plateau technique de haut niveau : 1 laboratoire d’analyse du mouvement, un dispositif DIV IN GAIT (tapis roulant de marche avec mesures quantifiées en réalité immersive, un ARMEO, de l’isocinétisme, une imagerie EOS avec reconstruction 3D du rachis, services d’appareillage (atelier) intégré…
Réalisations dans le service ou en HDJ d’injections de toxine botulique, de blocs moteurs, échographie, plâtre de scoliose ou de réduction d’équin, appareillage…

Missions attendues de l’assistant :
– Encadrement médical et coordination de la prise en charge des patients hospitalisés (0-17 ans), en collaboration avec le reste de l’équipe médicale. Lien avec les familles et les autres services (en amont et aval).
– Encadrement des internes
– Participation aux réunions de concertations pluridisciplinaires chirurgicales, interprétations d’AQM, staff médicaux.
– Intégration aux instances du service (commission douleur, groupes de réflexion, retour d’expériences, rédaction de protocoles)
– Participation aux astreintes (environ 1 semaine par mois) avec présence d’un interne sur place
– Activité de recherche possible et facilitée

Equipe :
Le poste doit venir renforcer une équipe médicale composée d’un médecin MPR enfant temps plein, orienté neuro-orthopédie et rachis, d’un médecin MPR enfant temps plein, orienté rachis (recrutement en cours), d’un neuropédiatre à 20%, pour l’étayage des aspects spécifiquement pédiatriques et l’approche neuropédiatrique. Liens fonctionnels étroits par ailleurs avec l’équipe médicale de l’HDJ enfants.
Intégration au sein d’une équipe pluridisciplinaire (IDE, auxiliaire puéricultrice, kinés, ergos, APA, psychomotricienne, psychologue, orthophoniste, scolarité, neuropsychologue, animateurs et éducateurs de jeunes enfants…)

Le centre des Massues est un établissement ESPIC, ouvrant à la possibilité d’un secteur 2 à l’issue de la validation de l’assistanat

Contact : pierre.gillet@croix-rouge.fr

Read more

Praticien Hospitalier Contractuel – Unité de MPR pédiatrique, Dr D Vérollet, PH

FICHE DE POSTE :

Praticien Hospitalier Contractuel
Unité de MPR pédiatrique, Dr D Vérollet, PHService de Réanimation, neuropédiatrie et MPR pédiatrique, Pr J Bergounioux, PU-PH
CHU R. Poincaré, Garches, 92380
Assistance Publique-Hôpitaux de Paris

Pour Novembre 2021

Contact : delphine.verollet@aphp.fr7

L’activité clinique du poste de PHC est centrée sur l’évaluation et la prise en charge de l’Enfant et de l’Adolescent avec
.atteinte neuromusculaire
.atteinte médullaire haute
.atteinte rachidienne ( neurologique, malformative, …) et malformation appareil ostéo-articulaire (arthrogryppose, …)

Cette activité est organisée :
• au centre de référence neuromusculaire CRNM et rachis, dirigé par le Pr Susana Quijano-Roy, neuropédiatre (50% temps)
• en surveillance continue USC, réanimation et SRPR pédiatrique, dans l’unité du Pr Bergounioux, pédiatre réanimateur (25%),
• en unité de MPR pédiatrique , responsable d’unité Dephine Verollet, PH
en hôpital de jour HJ SSR de médecine physique et de réadaptation, avec la responsabilité d’une unité de 20 enfants avec atteinte neuromusculaire (60%), médullaire (20%), autre atteinte neurologique, dans l’unité de MPR pédiatrique (15% temps clinique)
participation à la permanence de soins (10% temps clinique), en absence de D. Vérollet/ I.Fries, (HC 8 lits ; HDJ 55 places réparties sur 4 secteurs)

Autres médecins MPR :
– CRNM : Viviane Azzi, PH mi-temps
– Unité de MPR : Delphine Vérollet, PH temps plein / Irène Fries, PH mi-temps

Activité principalement externe (en dehors de la participation à la permanence de soins de l’HC)
-consultations
-HJ appareillage/ plâtres
-consultations médico-chirurgicales rachis
-avis MPR avec équipe de rééducation en Réa, USC , SRPR pédiatrique

Activités universitaires
-Participation à la recherche clinique /évaluation et prise en charge Enfant, Adolescent avec atteinte neuromusculaire, en lien selon le sujet avec
• S Quijano-Roy PU-PH neuropédiatre et V. Azzi MPR
H Amthor PU-PH neuropédiatre (activité de recherche fondamentale)
• J Bergounioux, PU-PH réanimateur pédiatre
• C Glorion PU-PH, L Miladi PH, équipe Orthopédie Necker

-Participation à l’Enseignement :
. Cours Master 1 Université Paris-Saclay Evaluation clinique / DU Evaluation et prise en charge maladies neuromusculaires

Descriptif du service et du site :
L’unité de MPR pédiatrique est rattachée au service de Réanimation, neuropédiatrie et MPR pédiatrique, dirigé par Jean Bergounioux, chef de l’unité de réanimation pédiatrique.

Le service pédiatrique comprend 5 axes :
• la réanimation pédiatrique avec unité de soins continue et SRPR pédiatrique,
• la médecine physique et de réadaptation
• la neuropédiatrie (avec centre évaluation épilepsie)
• le centre de référence maladies neuromusculaires et rachis enfant
• le centre de référence troubles du langage et des apprentissages

Le service prend en charge tous les aspects du handicap d’origine neurologique de l’enfant, quelle que soit la pathologie.
L’unité de MPR pédiatrique a son activité propre et participe aux activités des différentes unités dans la prise en charge de l’Enfant en situation de handicap neurologique.
Elle a une offre de soins externe, dirigée vers l’Enfant et Adolescent avec atteinte neurologique centrale, tant neuro-orthopédique, que cognitive.

L’hôpital Raymond Poincaré, rattaché au Groupe hospitalo-universitaire Paris Saclay, est rattaché à l’Université Versailles-Saint Quentin en Yvelines.

L’hôpital a une renommée nationale et internationale en MPR pour le handicap neurologique adulte avec de nombreuses expertises reconnues.
Pour l’Enfant, la prise en charge diagnostique et thérapeutique dans les maladies neuromusculaires a une renommée nationale et internationale.
L’hôpital dispose d’importants plateaux techniques dédiés tel que :
• centre de positionnement et d’essai de fauteuil roulant,
• plateau nouvelles technologies,
• plateau d’analyse du mouvement,
• centre d’appareillage,
• balnéothérapie,
• gymnase.

Si vous voulez participer au développement de la MPR pédiatrique dans un site de référence, avec des projets variés en construction (transition ado-adulte, sport , …),
prenez contact.

Delphine Vérollet, Unité de MPR Pédiatrique, 05/06/2021

Read more
f1963580b25de878c8293ca7ccf683e6LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL