Lectures recommandées

Capsules vidéos du Centre National de Référence de l’AVC de l’enfant

Illustration Centre National de Référence de l'AVC de l'enfant

 

 

 

 

 

 

Le CNR a mis en ligne des capsules vidéo dans le cadre du Centre National de Référence de l’AVC de l’enfant.
Le projet a été initié il y a un peu plus d’un an maintenant avec 10 capsules vidéos auxquelles viennent s’ajouter les 2 vidéos réalisées pour l’IPSO, et les 4 replays des visio-conférences du mois de mars.

Découvrir les capsules

 

Read more

Livre blanc de la paralysie cérébrale

Illustration le livre blanc de la paralysie cérébrale

 

Publié le 6 octobre 2021, date de la Journée Mondiale de la Paralysie Cérébrale, le Livre Blanc de la paralysie cérébrale est un véritable cri d’alarme et une invitation aussi à mettre en œuvre des réformes essentielles en faveur de ceux et celles qui en sont atteints.

Ce livre est le fruit d’une volonté collective et d’une parole commune aux personnes avec paralysie cérébrale, parents, professionnels, chercheurs qui ont participé au Comité de pilotage et aux ateliers, aux associations, sociétés savantes et experts internationaux qui y ont apporté une contribution.

L’objectif de ce Livre Blanc était d’interroger la stratégie nationale de santé 2017-2022 à la lumière de la paralysie cérébrale. Ce Livre Blanc établit des priorités d’actions réalisables et des propositions de solutions. Il définit sept enjeux qui doivent servir de piliers pour l’élaboration d’une stratégie nationale pour la paralysie cérébrale qui ne peut plus être ni éludée, ni différée.

Le message commun est simple et clair. Il traduit :
• L’exigence de participation et le respect de l’autonomie de décision de chacun.
• Le besoin de compétences : que les ressources existent, qu’elles soient formées, qu’elles puissent s’investir dans la complexité et la diversité des troubles de la paralysie cérébrale, de la longue évolution du parcours de vie, dans la dynamique du développement des connaissances.

L’objectif n’est pas de poser un livre sur un bureau, mais, d’appeler à la définition et la mise en œuvre de cette stratégie nationale pour la paralysie cérébrale. Remis en mains propres à Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, il sera également adressé à tous les ministres concernés – Premier Ministre, Ministre des Solidarités et de la Santé, Ministre de l’Enseignement et de la Recherche, de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion – les pressant de mettre en place rapidement de manière concertée les actions relevant de leur domaine de responsabilité.
Il nous faut maintenant porter fort tous ensemble ce message et proposer à la puissance publique de s’engager dans un dialogue débouchant sur des réponses.

“Ce livre blanc est l’occasion de passer à l’action et de dessiner les lignes d’une société véritablement inclusive. Cette réflexion concerne la paralysie cérébrale mais aussi bien plus : elle nous concerne toutes et tous, car la question est bien celle du vivre ensemble dans le respect de chacun avec ses besoins, ses désirs, ses faiblesses et ses forces.” nous disent Julia, Matthieu et Gaëlle.

Télécharger le Livre Blanc de la paralysie cérébrale

 

Ont apporté une contribution à ce Livre Blanc : la Fondation Paralysie Cérébrale, Paralysie Cérébrale France, APF France-Handicap, Collectif Handicaps, Société Française de Médecine Périnatale, Société Française de Médecine physique et de Réadaptation, Société Française de Neurologie Pédiatrique, Société Francophone d’Etudes et de Recherche sur les Handicaps de l’Enfance, Institut Motricité Cérébrale, Formation et Documentation.

 

Visuel Appel du 6 octobre 2021

Read more

Livre : Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant

Couverture du livre

Neuropsychologie et troubles des apprentissages

Cet ouvrage résolument théorico-clinique rassemble, en un seul volume richement illustré, l’ensemble de la symptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l’enfant. Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique.

Les troubles suivants sont ensuite successivement développés :

• Langage oral et dysphasies.

• Gestes, fonctions visuospatiales,
trouble de l’acquisition de la coordination et dyspraxies.

• Mémoires et dysmnésies.

• Attention, fonctions exécutives et syndromes dysexécutifs.

• Langage écrit et dyslexies-dysorthographies.

• Nombre, calcul et dyscalculies.

Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : c’est à partir de la description du fonctionnement normal du domaine considéré et des notions développementales qui s’y rattachent que sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes.

Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques, comprenant les rééducations pertinentes ainsi que les aménagements scolaires à mettre en place.

De nombreux exemples de cas cliniques, accompagnés de reproductions d’exercices écrits, de retranscriptions d’entretiens, de tests d’évaluation, ainsi qu’une quinzaine de films accessibles en ligne sur notre site illustrent tous ces mécanismes et confèrent à l’ouvrage un côté pratique et très vivant.

Edition Elsevier-Masson
Un livre en binôme avec Michèle MAZEAU, seconde édition totalement revue (c’est un autre livre!)
de l’ouvrage “Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant” qui datait de 2005 ;
400 pages, 170 schémas – tableaux – figures, 17 films ou animations
(cas cliniques, animations pédagogiques, témoignage) en complément en ligne…

Read more

Livre : Dyspraxie et troubles non verbaux

Couverture livre

Dyspraxie et troubles non-verbaux

De nombreux ouvrages savants traitent des troubles spécifiques des apprentissages et des ‘dys-‘, en particulier des troubles spécifiques du langage et des dyslexies. Au contraire les troubles non-verbaux, plus récemment mis à jour, sont beaucoup moins bien renseignés.
Cet ouvrage traite de cas cliniques représentatifs et didactiques afin de rendre compte de la complexité du réel et des difficultés vécues par les patients. Ainsi, le lecteur fait face à des témoignages réalistes et pragmatiques, évoquant les obstacles, les erreurs fréquentes, les pièges dissimulés qui contribuent à égarer les professionnels.

Chaque cas clinique est exploité pour guider le praticien. Les commentaires et les développements explicatifs donnent les pistes d’une réflexion ancrée dans la réalité et dans les méandres de situations habituelles (consultation ou suivi des patients).

Tout au long de l’ouvrage, les auteurs interrogeront : la variété des dysgraphies, les difficultés de la phase diagnostique, les critères d’appréciation des troubles associés, les situations intriquées entre trouble neuropsychologique et psychodynamique, la stratégie thérapeutique et les choix qui guident les adaptations au cas par cas.

Edition Elsevier-Masson
Etudes de cas cliniques. avec Bruno GAIE, Anne Marie TONINATO,
Claire le LOSTEC et Michèle MAZEAU.

Read more
04deca806dd021d4d215314df4059d3bkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk