Actualités

Retour sur le Web congrès SFERHE 2021 – 3 et 4 mai 2021

Visuel web congrès SFERHE 2021

Les 3 et 4 mai s’est tenu le premier web congrès de la SFERHE sur la thématique « Mobilité et Participation ». Initialement prévu en présentiel sur deux jours sur le site Nîmois en mai 2020, le comité d’organisation a dû faire face aux impératifs de la crise sanitaire et réinventer cette rencontre. Le format web s’est imposé, un format inhabituel même si les écrans ont envahi notre quotidien depuis plus d’un an. L’objectif était de répondre au besoin de se retrouver, malgré tout, et pour la SFERHE de poursuivre ses projets et de construire son lendemain.

 

Ce congrès aura réuni 175 auditeurs, de plusieurs pays francophones, ainsi que 27 intervenants, francophones (français et belge) et canadien, de professions multiples dans le champ du Handicap ou personnes elles-mêmes concernées par le handicap. Neuf communications libres et deux symposiums ont enrichi les discussions. Parmi les auditeurs on se réjouit de la présence de personnes concernées par le handicap, directement ou parce que famille/aidants.

 

Ces deux demi-journées de congrès n’auront certainement pas permis de répondre à toutes les questions posées, mais espérons au moins qu’elles aient fait éclore des envies, des idées pour toujours mieux aider l’inclusion des personnes en situation de handicap et leur permettre la meilleure participation possible.

On a pu sentir le besoin de faire évoluer l’environnement, sans imposer à la personne elle-même de s’adapter, de mieux prendre en compte les problématiques du quotidien des personnes en situation de handicap, d’encourager leur implication avec une meilleure identification des possibilités de la participation, ou encore d’améliorer l’accessibilité aux moyens humains et techniques soutenant l’inclusion.

 

On ne peut conclure sans regretter les multiples problèmes techniques rencontrés et la nécessité de pouvoir proposer un visionnage différé de qualité. On remerciera encore vivement orateurs, modérateurs et auditeurs pour leur présence malgré les embuches techniques. Mais au moins dans cette difficulté liée au virtuel, se sera imposée l’envie de se retrouver « en vrai » dès que possible, pour poursuivre nos échanges et notre travail commun.

 

Dr Mélanie PORTE, pour le Comité d’Organisation – Web congrès 2021


Acheter un accès au replay

Acheter un accès au replay au tarif étudiant

 

Read more

Vidéos d’auto-rééducation pour les enfants avec maladie musculaire

logo MFM

Les vidéos se rapportent aux enfants porteurs de maladies neuromusculaires et décrivent des auto-exercices réalisables à domicile par les familles pour pallier au manque de rééducation motrice réalisés par les kinésithérapeutes.

Ces vidéos ont été réalisées pour aider les familles et thérapeutes à mettre en œuvre des programmes d’auto rééducation à domicile. Le programme d’exercices est à définir avec le thérapeute qui suit l’enfant habituellement pour adapter la difficulté aux capacités de votre enfant.

 

Accéder aux vidéos

Read more

Enquête EACD : impact du Covid-19 sur les familles et les professionnels de santé

Bonjour,

La SFERHE est heureuse de relayer l’enquête Européenne menée par l’Académie Européenne des Handicaps de l’Enfance (EACD) concernant les familles et les professionnels de santé impliqués auprès des enfants en situation de handicap pendant la crise sanitaire que nous vivons.

Certaines questions peuvent ressembler à l’enquête française ECHO (Enquête ECHO) mais ici l’intention de l’enquête est Européenne. Merci d’avance pour votre compréhension et de vos réponses aux 2 enquêtes.

Merci d’y répondre et de la relayer dans vos réseaux de familles et de professionnels. Une vision européenne de la crise et de son retentissement sera un complément majeur aux actions menées au niveau national.

Le bureau SFERHE


Chers parents,
Chers professionnels de santé,

Nous espérons que vous vous en sortez bien en ces temps difficiles !

Nous vous contactons à la suite d’une importante demande de participation à l’enquête Covid19 de l’EACD sur les personnes handicapées, dans le cadre d’une grande enquête européenne.

COVID-19 (Coronavirus) a entraîné une grave perturbation de la vie quotidienne dans le monde entier. L’impact du verrouillage est également très important pour les personnes handicapées, leurs familles et leurs thérapeutes.

L’Académie Européenne des Handicaps de l’Enfance (EACD, European Academy of Childhood Disability) souhaite apporter son aide là où elle le peut. C’est pourquoi nous avons créé une enquête pour les familles et une enquête pour les professionnels. Cette enquête nous permet de mieux comprendre votre situation actuelle, vos besoins et la façon dont vous vous adaptez à la nouvelle situation. Ces informations sont essentielles pour nous aider à trouver des réponses à vos besoins.

Nous vous demandons de bien vouloir participer à cette enquête Pour ce faire, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous. Il faut un maximum de 15 minutes pour répondre à l’enquête.

——————————————————————–

EACD COVID-19 Survey – Familles – Français
https://eacd.typeform.com/to/wILPct

EACD COVID-19 Survey – Professionnels – Français
https://eacd.typeform.com/to/Rv7lcP

——————————————————————–

Nos sincères remerciements pour participer au nom du conseil d’administration de l’EACD et de la communauté européenne Childhood Disability,

Prof. Sylvain Brochard
European Academy of Childhood Disability | National Coordinator France | sylvain.brochard@chu-brest.fr

Prof. Elegast Monbaliu
European Academy of Childhood Disability | Secretary | secretary@eacd.org

Dr. Marco Konings
European Academy of Childhood Disability | Back-office coordinator | admin@eacd.org

logo EACD

 

 

 

Spécial COVID-19
Retrouvez les ressources collectées et validées par la SFERHE :

Ressources COVID-19

Read more

AVC de l’enfant et handicap : enjeux et ressources pour la fratrie

Bannière AVC de l'enfant et handicap

Co-organisé par le programme EnJeu[x] et le Centre National de Référence sur l’AVC de l’enfant

Les 12 et 13 juin 2020, à Terra Botanica

Inscription en ligne Programme

 

Présence de témoignages de familles et d’associations proposant des temps “fratries”.

Accueil des enfants sur place avec présence d’animateurs et ateliers.


Contact : Hélène DESAIVRE-MALLARD

Tél. : 02 41 22 63 51

Read more
3b91ae3b3ad94b729e5d11d8b8a06386--