Actu-pas-home

Nouvelles Flash de Toulouse

Le positionnement

La clinique du positionnement et de la mobilité du centre Paul Dottin près de Toulouse existe depuis 2018. Elle est bien structurée depuis quelques mois, depuis l’acquisition d’un fauteuil de positionnement. L’équipe comprend une ergothérapeute et un médecin MPR. Cette activité est en forte expansion, avec un recrutement large en Occitanie. Nous nous préparons au congrès « positif » qui aura lieu à Paris le 13 mai prochain.

Télécharger le flyer de la clinique Télécharger le flyer du colloque Appareillage

 

Comment booster les internes en Haute-Garonne (31)

Nous avons récemment mis en place des « colloques d’appareillage », adressés aux jeunes médecins MPR, mais aussi aux rééducateurs libéraux.
La première session était en novembre 2021, avec pour thème la scoliose, la prochaine aura lieu le 14 avril 2022.
Le format est simple : ateliers interactifs et courtes communications orales.
L’objectif est simple : sensibiliser, former et échanger et pourquoi pas, recruter !

Read more

Focus sur les équipes Rennaises

Ville de Rennes

 

La ville de Rennes

Rennes, capitale de la Bretagne fait partie des villes où il fait bon vivre.
Ville étudiante par excellence avec une offre culturelle et sportive variée, c’est aussi une ville d’art et d’histoire avec un environnement urbain agréable aux nombreux espaces verts et un centre-ville dynamique où il fait bon flâner ou boire un verre entre amis ou en famille.
Sa situation géographique est idéale pour profiter de tous les atouts de la Bretagne et de ses bords de mer. Le réseau de transport est riche et vous pourrez rejoindre Paris en moins d’1h30.
Les infrastructures de santé et de recherche y sont développées et variées avec un Centre Hospitalier Universitaire au cœur de la ville.

Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir la ville, son centre historique et son centre des congrès lors du 37ème congrès de la SOFMER du 1er au 3 décembre 2022 ou venir vous y installer en venant rejoindre notre équipe de MPR enfant.

Photo du Centre des Congrès de Lyon

Photo du Centre des Congrès de Lyon

Le service de médecine physique et de réadaptation enfant (MPR Enfant) de Rennes

Un service dynamique et en développement permanent, en liens étroits avec les unités de MPR adulte, l’unité d’orthèse-prothèse intégrée du CHU, le Centre de référence spina bifida, le Centre de Compétence des Maladies Neuromusculaires de l’enfant, le CETD pédiatrique, les services de pédiatrie et chirurgie du CHU, les autres services MPR du territoire, le CRTLA, le CAMSP hospitalier, le réseau de soins palliatifs et les structures médico-sociales du territoire.

Suite à une adaptation de l’offre territoriale du SSR pédiatrique en 2018, le service de MPR enfant du CHU a étendu son capacitaire et comprend depuis Avril 2019, 30 lits d’HC et 17 places d’HDJ répartis sur 2 sites.

L’unité « historique », MPRE Pontchaillou est située au cœur du CHU de Pontchailllou, dans un bâtiment totalement dédié à la rééducation pédiatrique et bénéficiant de plateaux techniques complets de rééducation avec un espace Snoezelen, une balnéothérapie et l’Unité Pédagogique Robert Desnos.

Photo de l'unité « historique » MPRE PontchaillouPhoto de l'équipe de l'unité « historique » MPRE Pontchaillou

D’une capacité de 15 lits d’HC et 12 places d’HDJ, cette unité accueille principalement des enfants et adolescents avec des déficiences motrices pour des séjours en hôpital de semaine ou en hôpital de jour avec maintien possible de leur scolarité.
Leurs prises en charge s’organisent autour d’une équipe pluridisciplinaire complète spécialisée en rééducation neuro-motrice et orthopédique pédiatrique avec des expertises spécifiques pour la prise en charge des enfants avec paralysie cérébrale, atteintes neuromusculaires, atteintes médullaires, atteintes orthopédiques congénitales ou acquises, onco-orthopédie, rachis) et dans la prise en charge de la douleur chronique de l’enfant et de l’adolescent .
Les enfants peuvent également bénéficier de stage d’intensification (Programme 1,2,3 Bougez), de programme d’éducation thérapeutique (Vivre avec son corset), des mises en place de VNI. et de la prise en charge des troubles vésico-sphinctériens.
Elle accueille par ailleurs sur le même site et avec l’intervention de l’équipe médicale, une partie de l’activité du Centre d’Evaluation et Traitement de la Douleur Pédiatrique, le Centre de Compétences des maladies neuromusculaires de l’enfant, le Centre de référence spina bifida et depuis Juillet 2021 l’Unité Clinique d’Analyse du Mouvement (UCAM).

 

La seconde unité, MPRE Saint Laurent, a ouvert ses portes en Avril 2019. Unité CHU à part entière, elle est située sur le site de la Polyclinique Saint Laurent, distant de 7 km du site de Pontchaillou.

Photo de l'extérieur de la seconde unité MPRE Saint-Laurent

Photo intérieure de la seconde unité MPRE Saint-LaurentSur 15 lits et 5 places, elle accueille de manière prioritaire, en hospitalisation complète ou en hôpital de jour , les nourrissons et enfants de moins de 6 ans avec déficiences neuromotrices ou troubles de l’oralité et les enfants ou adolescents en situation de polyhandicap.
Cette unité dispose de son propre plateau technique avec également un espace Snoezelen.
Elle dispose d’une équipe formée et experte permettant la prise en charge de patients avec des soins lourds et complexes et des programmes de rééducation et d’ateliers dédiés aux besoins spécifiques de cette population.
Des efforts importants sont faits pour le développement de programmes spécifiques pour les troubles de l’oralité et les troubles de la communication avec une équipe motivée et qui monte en expertise dans la Communication Alternative Améliorée (la « CCA Team »)

Photo de l'équipe de l'unité MPRE Saint-Laurent

Sur les 2 unités sont réalisées une activité importante de consultations spécialisées et de consultations pluridisciplinaires (CMD MPR/chirurgie, CMD douleurs, CMD médullaires, CMD pathologies neuromusculaires, CMD trouble de l’oralité Pierre-Robin), de réalisation de soins techniques (injections de toxine botulinique, corset résine sous cadre de Cotrel, plâtres d’allongement), de réalisation et adaptation d’appareillages et d’aides techniques et des bilans d’expertises pluridisciplinaires.

L’équipe médicale complète du service de MPR enfant se compose d’1 PU-PH, de 3 PH MPR temps plein, d’1 PH MPR temps partiel, 2 PH pédiatre à temps partiel, d’1 chef de clinique, d’1 assistant-spécialiste et de 2 internes. L’équipe est répartie sur les 2 sites en fonction des expertises de chacun et des nécessités organisationnelles pour la prise en charge optimale des enfants. 

Le poste de CCA sera d’ailleurs à pourvoir à partir du mois de novembre 2022 .Il est ouvert en priorité à un MPR ou neuropédiatre mais d’autres profils « pédiatriques » avec expérience dans le domaine des déficiences neuromotrices et orthopédiques et des troubles neurodéveloppementaux de l’enfant seront étudiés.

Le poste d’assistant-spécialiste est actuellement vacant. Poste à plein temps, Il est ouvert à un médecin MPR, neuropédiatre ou pédiatre.

Le service peut être également un lieu d’accueil pour des internes MPR ou pédiatre voulant compléter leur formation dans le champ du handicap moteur et réaliser un inter-CHU dans notre service.

Read more

Focus sur les équipes Lyonnaises

Ville de Lyon

 

La ville de Lyon

Lyon, surnommée Ville des Lumières, s’implante à cheval sur le Rhône et la Saône, ce qui en fait aussi une ville d’eau, où l’attrait des berges et des quais créent une dynamique sportive ou de rêverie. Ses fondations prennent aussi ancrage dans une Histoire riche, à qui le patrimoine culturel, architectural et gastronomique rend hommage à presque chaque coin de rue. Son évolution contemporaine en fait une ville dynamique à taille humaine, qui a aussi su conserver au sein de sa région, sa vocation première de point d’échanges et de rencontres.

Vous l’avez compris, Lyon est une ville à l’identité forte, dont la position géographique centrale, permet aussi de rapidement rayonner à la découverte de vignobles beaujolais renommés, de s’évader dans les paysages champêtres environnants des monts du lyonnais, de flirter été comme hiver avec les hauts sommets alpins ou encore de s’aventurer vers les contrées plus maritimes, en une poignée d’heures.

Photo du service MPR pédiatrique L'Escale

 

Le service de médecine physique et de réadaptation pédiatrique : L’Escale

A l’est de ce joyau urbain, se dresse fièrement le groupement hospitalier Est, avec toute une structure dédiée à l’accueil des pathologies de la mère et de l’enfant. A l’intérieur, L’Escale, service de médecine physique et de réadaptation pédiatrique, s’organise autour d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans l’évaluation et l’accompagnement des enfants en situation de handicap moteur et/ou présentant des troubles du neurodéveloppement, avec un fonctionnement uniquement en hôpital de jour.

Notre expertise passe par la réalisation d’appareillages, des injections de toxine botulinique, la mise en place de réunions de concertations pluridisciplinaires avec les chirurgiens orthopédistes, viscéraux, plasticiens et les neurochirurgiens, l’accès à des thérapeutiques innovantes dans le cadre de certaines maladies (amyotrophie spinale infantile). Le service est centre de référence pour les maladies neuromusculaires, troubles des apprentissages, l’AVC de l’enfant, mais aussi centre de compétence pour le spina bifida et les malformations de membres.

L’équipe médicale se compose d’1 PU-PH, de 2 PH temps plein, 4 PH temps partiel, 1 chef de clinique. Le poste de CCA sera d’ailleurs à pourvoir à partir du mois de mai 2022, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés. Le reste de l’équipe est répartie entre paramédicaux (IDE, auxiliaire puéricultrices), rééducateurs (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotricienne, orthophoniste, neuropsychologues et psychologue), enseignantes spécialisées rattachées à l’Education Nationale. Le fonctionnement unique de ce service permet à chaque corps de métier une activité clinique, de recherche et d’enseignement, à ajuster à la motivation de chacun ; et contribue sans équivoque au dynamisme et à la cohésion d’une équipe compétente et motivée.

Photo de l'équipe du centre SSR des Massues

 

Le centre SSR : le Centre des Massues – Croix-Rouge française

Photo du Centre des MassuesDu côté Ouest de la ville, sur les hauteurs de la ville et à seulement quelques kilomètres des monts du lyonnais, se trouve une autre structure de Médecine Physique et de Réadaptation pédiatrique, intégrée à un grand centre SSR : le Centre des Massues – Croix-Rouge française.

L’accueil des enfants aux Massues se décline selon 3 modalités : 35 lits d’hospitalisation conventionnelle, 10 lits/places d’hôpital de jour de rééducation et une unité de bilan/expertise.

Les pathologies accueillies sont variées selon les besoins du territoire, mais avec une forte orientation d’expertise portant sur la paralysie cérébrale (prises en charges précoces, suivi neuro-orthopédique, bilans d’expertise moteurs cognitifs hypersialorrhée, séjours de rééducations intensives, post-opératoire, centrées sur l’objectif), le rachis déformé et/ou douloureux (appareillage, ETP, PEC pluridisciplinaire, accompagnement douleur..), la lésion cérébrale acquise (expertise neuro-cognitive et de cognition sociale, prévention de la surcharge cognitive, réhabilitation socio-scolaire, thérapies centrées sur la famille), l’onco-orthopédie (évaluations, prise en charge post-op selon thérapeutique carcinologique, suivi à distance..), les maladies rares du tissu conjonctif, la rhumatopédiatrie.

Photo de l'intérieur du Centre des MassuesLes professionnels du service peuvent s’appuyer sur un plateau technique extrêmement développé au sein des Massues (injections de toxine, blocs moteurs, AQM, Dive in Gait, Armeo, C-mill, isocinétisme, balnéothérapie, unité intégrée d’appareillage et de plâtres, évaluations multidimensionnelles en HDJ de médecine), mais aussi sur des parcours de soins structurés avec collaborations médico-chirurgicales et organisation en réseau du plus jeune âge jusqu’à l’âge de la transition et relais en intra-hospitalier à l’âge adulte, ainsi que sur une cellule recherche et de documentation dynamique.

Les professionnels exerçant dans l’unité sont représentatifs de cette approche multimodale et avec chacun une formation adaptée (médecins MPR, neuropédiatre, chirurgiens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotricienne, orthophoniste, enseignants APA, neuropsychologue, psychologue, enseignants spécialisés, éducateurs/animateurs, infirmières, auxiliaires de puériculture, diététicienne…).

En raison du départ à la retraite du chef de service, le service recrute dès à présent un médecin MPR ainsi qu’un médecin assistant MPR ou neuropédiatre, avec possibilité d’ajustement du poste aux profils des candidats.

Ne tardez plus à venir nous rejoindre au pays des gônes !

Read more

Livrets d’auto-rééducation pour les enfants atteints de paralysie cérébrale et de leur famille

Le Centre des Massues – Croix-Rouge Française (LYON) a développé ces dernières années deux livrets d’auto-rééducation à l’attention des enfants atteints de paralysie cérébrale et de leur famille.
En cette période de confinement, le Centre des Massues et la SFERHE souhaitent les partager et les diffuser au plus grand nombre.

Télécharger le livret d’auto-rééducation des membres inférieurs pour les jeunes enfants autonomes

 

Télécharger livret d’auto-rééducation des membres supérieurs pour les jeunes enfants autonomes

 

Merci pour votre collaboration et vos partages.

Read more

Congrès SOFMER 2019 : à ne pas manquer

Un programme exceptionnel en Rééducation/Réadaptation de l’enfant
à la
SOFMER 2019 de Bordeaux

S'inscrire au congrès SOFMER 2019

Cher(e)s Adhérent(e)s, cher(e)s Collègues, Cher(e)s Ami(e)s,

Le partenariat entre la SFERHE et la SOFMER se resserre d’années en années. Après le programme exceptionnel de l’EACD, l’année 2019 offre une nouvelle opportunité de formation et de rencontres en Rééducation/Réadaptation de l’enfant à ne pas manquer : la SOFMER (Société Française de MPR) de Bordeaux, les 17,18 et 19 octobre 2019.

Une convergence remarquable de partenariats SOFMER-SFERHE-SNLF-IFRH-REPAR-ERASMUS amène la SOFMER à proposer cette année 7 sessions pédiatriques autour de la thématique marquée de la “Cognition de l’enfant”. A ceci s’ajoutent 1 session MPR pédiatrique, 2 sessions “neuropsychologie de l’enfant”, une session Technologie en rééducation pédiatrique, une sessions lésions cérébrales acquises de l’enfant. A noter également 2 invités de renommée internationale parmi les intervenants :

Pr Vicky Anderson (Melbourne, Australie)

  • Le jeudi de 17h à 18h – “HeadCHeck: A digital solution for diagnosing and managing child concussion”
  • Le jeudi après-midi, session JNLF/SOFMER – “‘Hot’ executive functions – what we know about social cognition: from theory to practice”

Pr Isabelle Gagnon (Montréal, Canada)

  • Le samedi à 11h lors de la session Lésions cérébrales acquises – “Mieux identifier et gérer les troubles oculomoteurs et oculovestibulaires après un traumatisme craniocérébral chez l’enfant”

Il y a aussi de nombreuses sessions incluant des communications concernant le champ de l’enfant. Vous pourrez les retrouver sur le programme (Maladies génétiques et neuromusculaires, analyse du mouvement, Atelier bébé secoué, etc,…)

Consulter le programme de la Sofmer


En tant partenaire de ce programme, la SFERHE ne peut que vous engagez a y participer.

Inscrivez-vous avant le 30 août pour bénéficier des prix réduits.

S’inscrire à la Sofmer
 
Rendez-vous en octobre !

Le Bureau SFERHE

Read more

Diplôme Universitaire Pathologie du Mouvement chez l’Enfant

Coordinatrices : Pr Agathe Roubertie (CHU Montpellier),
Dr Diane Doummar (CHU Trousseau, Paris)

 

Illustration DU Pathologie du Mouvement chez l'Enfant

Ce DU permettra de former les praticiens amenés à prendre en charge les enfants atteints de pathologies du mouvement : neuro-pédiatres, pédiatres, médecins de médecine physique et de réadaptation, neurologues, neurochirurgiens, kinésithérapeutes, psychomotriciens, dans diverses modalités de leur exercice : pratique hospitalière, pratique libérale, ou dans des structures spécialisées (centre de rééducation, Institut spécialisés).

Objectifs de la formation :

  • apporter une connaissance théorique et pratique concernant les troubles du mouvement de l’enfant ;
  • apporter des bases théoriques et pratiques de la prise en charge thérapeutique pharmacologique et non pharmacologique des pathologies du mouvement de l’enfant.

Compétences acquises au terme de la formation :

  • savoir reconnaître un mouvement anomal dans le concept de dynamique développementale chez l’enfant (maîtrise de l’analyse sémiologique) ;
  • savoir élaborer la stratégie de diagnostic étiologique grâce à des examens complémentaires adaptés (maîtrise des outils diagnostic) ;
  • être capable de proposer une prise en charge thérapeutique adaptée.

 
Durée de la formation : 1 an
3 séminaires de 2 jours à Montpellier
 
Formalités d’inscription 2019-2020 :
Adresser une lettre de motivation et CV au Pr Agathe Roubertie
 
 
Montant droits d’inscription (tarifs 2018) :

  • TARIF 1 Formation initiale : 360€
  • TARIF 2 Formation Continue financée à titre personnel : 500€
  • TARIF 3 Formation Continue financée par un tiers : 1000€

 
Informations complémentaires :
Professeur Agathe Roubertie : a-roubertie@chu-montpellier.fr
Département de Neuropédiatrie
CHU Gui de Chauliac
80 Avenue Fliche
34295 Montpellier Cedex 5, France
Tel : 33 4 67 33 01 82

Read more

Appel à Grand Projet 2020 – Fondation Paralysie Cérébrale

Image Fondation Paralysie Cérébrale appel à projets

Madame, Monsieur, Chers confrères,

La Fondation Paralysie Cérébrale, fondation reconnue d’utilité publique a pour mission de promouvoir et soutenir la recherche et l’innovation relatives à la Paralysie Cérébrale.

Cette année, la Fondation Paralysie Cérébrale a décidé de consacrer à nouveau son soutien à la recherche sur la Paralysie Cérébrale, à travers son appel d’offre 2020.
Cet appel d’offre évaluera des projets d’une enveloppe globale de 500 k€ à 1,5 M€ maximum répartie sur une période de 3 à 5 ans. Il pourra s’agir de projets de recherche clinique, translationnelle, de santé publique ou de sciences humaines et sociales de grande envergure visant à améliorer les capacités diagnostiques et/ou le dépistage précoce :

· de la paralysie cérébrale
· de ses troubles associés de la période prénatale à la fin de l’adolescence.

Souhaitant encourager des projets collaboratifs, regroupant des équipes de recherche multidisciplinaires, cet appel à projets de recherche s’adresse à toute équipe de recherche labellisée, située dans les pays européens. Les projets de recherche proposés devront reposer sur un consortium comportant au moins 2 équipes françaises.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement.

​Dr Nathalie Genès
Direction Scientifique

En savoir plus
Read more
a26f5ea32a45b9dd5447832e198a1da7xxxxxxx