Journée d’échanges R4P Parents – Professionnels
Les objectifs de la journée :
Permettre aux participants de mieux connaitre les objectifs mais aussi les enjeux et contraintes des injections de toxine botulique dans les établissements sanitaires et médico-sociaux.
Future collaboration Sferhe et SESEP
La SESEP, association fondée en 1947 par le professeur Robert Debré, soutient des projets de recherche appliquée visant l’amélioration de la rééducation motrice du jeune enfant handicapé moteur. En 2022 elle a lancé un premier appel à projet.
- pour connaitre les Lauréats 2022 :
http://www.sesep.org/appel-a-projet-2022/
Elle œuvre également dans le domaine de la formation solidaire par la transmission de compétences et la valorisation des savoir-faire locaux pour la rééducation du jeune enfant paralysé cérébral
- Projets en cours au Burundi, en Mauritanie et au Bénin, pour en savoir plus :
http://www.sesep.org/formation-solidaire/
Présentation du projet de recherche lauréat de la bourse Sferhe 2021
Meneuse de la recherche – Bénéficiaire Bourse SFERHE 2021
Emilie Piedboeuf-Boen
Ergothérapeute Pédiatrique Indépendante
Bobath- Intégration Sensorielle-Dyspraxies
Enseignante HELB-CEBXL – Cours de pratique de l’ergothérapie en neuropédiatrie
Formatrice SERFA IMC – Création de modules de formation réadaptation enfants PC
Formatrice CREA-HELB – Intégration Sensorielle et Aménagements Raisonnables
Contact : emilie.piedboeuf@cebxl.be , emiliepiedboeuf@hotmail.com, +32/474.67.24.13
Solution innovante pour la qualité des soins en réadaptation à base communautaire
Depuis un an, le Service d’Education, de Rééducation, de Formation et d’Appareillage des enfants atteints d’Infirmité Motrice Cérébrale (SERFA/IMC) et le Groupe de Recherche et d’Appui aux Initiatives Mutualistes (GRAIM) au Sénégal opère une transition vers la digitalisation…
Le GRAIM-SERFA IMC est le lieu d’accueil de la recherche scientifique : « Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au service de la qualité de soins en réadaptation à base communautaire au Sénégal : Dossier patient informatisé et « télé-supervisions » auprès des relais à base communautaire (RBC PC) du SERFA IMC ».
La recherche est menée par Emilie Piedboeuf-Boen, une ergothérapeute belge, enseignante en ergothérapie et formatrice en réadaptation neurodéveloppementale à Bruxelles.
Notre partenaire est un service de rééducation fonctionnelle à base communautaire. Il fonctionne grâce à 15 femmes formées au handicap de l’enfant nommées relais à base communautaire (RBC PC). Elles assurent des séances de ré-éducation hebdomadaires au domicile d’une centaine d’enfants paralysés cérébraux (PC) ; les familles qui bénéficient de leur intervention sont réparties dans 4 zones du pays. Ce système permet de proposer un suivi en ré-éducation de qualité et accessible aux enfants paralysés cérébraux (PC) sur l’ensemble du territoire sénégalais.
L’unique kinésithérapeute, Monsieur Koffi Afetse Ganyo, est en quelque sorte le ‘coach’ des RBC PC ; il garantit la qualité optimale de la rééducation et la pertinence des soins en réadaptation fonctionnelle dispensés par les RBC PC.
Cette année, une grande première au GRAIM-SERFA IMC : le dossier patient informatisé
Il tient dans le creux de la main grâce à sa plateforme téléchargeable sur smartphone ; une fois encodé, il est disponible en tous lieux, en tout temps. Il permet de réduire les coûts, tout en évitant un archivage physique fastidieux.
Deuxième gros changement au GRAIM-SERFA IMC : les « télé supervisions » aux RBC PC
La solution des télé supervisions s’est imposée comme une évidence en substitut au supervisions de terrain.. En effet, les kilomètres à parcourir, le temps de travail conséquent, la cherté des transports et le risque routier sont devenus irrationnels.
Le projet de recherche propose en réponse à cela une solution d’appropriation rapide et peu coûteuse ; des outils attrayants ; un modèle simple répondant aux standards internationaux ; un dispositif transposable à d’autres contextes et/ou pathologies similaires.
Les premiers résultats sont prometteurs..
L’action est pérenne et exportable !
Emilie Piedboeuf-Boen
Mon logo/Nom du projet :
Quelques photos du projet :
Retour sur le congrès Sferhe Reims 2022
Soutien au développement de l’enfant : quelles interventions précoces ?
Lundi 13 et mardi 14 juin 2022
Retour sur le congrès
Quelle joie de se retrouver ces 13 et 14 juin 2022 au palais des congrès de Reims pour le XIIIème congrès de la SFERHE !
Nous étions plus de 400 professionnels d’horizons variés autour de ce thème très transversal qu’est l’intervention précoce chez l’enfant à risque de trouble du développement.
Ces « retrouvailles nécessaires » ont été chaleureuses, conviviales et riches ! Nous avons une nouvelle fois pris conscience de l’importance des rencontres dites en présentiel et de la force de notre société savante : la pluralité des approches, l’ouverture et la convivialité !
Guidés par l’esprit de deux grands pionniers de la médecine développementale, Pr Mijna Hadders-Algra de Groningen aux Pays-Bas et Dr Roger Vasseur à Villeneuve d’Ascq dans le Nord, des professionnels du monde sanitaire (MPR pédiatrique, neuropédiatrie, néonatologie, pédopsychiatrie,…) du secteur médico-social (CAMSP, SESSAD,…) et du secteur social (PMI, …) ainsi qu’une association de parents ont pu échanger autour de l’accompagnement de l’enfant et de sa famille à la lumière des données scientifiques récentes.
Nous avons découvert ou redécouvert des outils de dépistage et des outils thérapeutiques, des parcours et des organisations de soin, des projets novateurs… Nous avons aussi entendu les difficultés et disparités propre à chaque lieu et chaque secteur d’activité. Néanmoins nous retiendrons cet élan pour aller vers un accompagnement globaliste, multidimensionnel et centré sur la famille !
Ainsi, je terminerai en remerciant chacun et chacune pour sa participation et son enthousiasme, avec des remerciements tout particuliers pour les orateurs et oratrices impliqués et pour notre formidable comité d’organisation reflet de la transdisplinarité nécessaire dans l’intervention précoce.
Au plaisir de se revoir prochainement,
Pour le comité d’organisation et la SFERHE, Dr Mathilde Toussaint-Thorin.
Consulter les supports de présentation Consultable uniquement par les membres à jour.
Consulter le rapport d’activité détaillé
Focus sur le MPR pédiatrique de Reims
Bonjour à tous,
Merci aux Dr Donskoff et Letellier de proposer aux différents centres de se présenter. Les spécificités de la rééducation pédiatrique nous rassemblent mais nos modes de pratiques sont très hétérogènes.
Connaitre les modes de fonctionnement, les points forts et les points faibles de chaque service peuvent nous permettre d’améliorer notre mode de fonctionnement.
L’équipe de MPR pédiatrique rémoise dépend du CHU de Reims, plus particulièrement de la pédiatrie. Notre chef de service est le Pr Bednarek, neuropédiatre et nos unités sont au sein de l’American Memorial Hospital, hôpital exclusivement pédiatrique.
Cela favorise grandement la communication et l’implication dans les prises en soins des enfants. Cela nous permet de réaliser des avis interservices en réanimation puis en service de médecine et de chirurgie. Cela nous permet aussi de participer aux journées de consultations pluridisciplinaires du centre de référence des maladies neuromusculaires et des anomalies du développement ; nous participons aux temps de synthèse pour convenir d’un projet de soins et parler pédiatres et nous d’une seule voie.
Le point négatif pourrait concerner les difficultés de commande de matériel de rééducation 😉
Nous sommes donc 2 praticiens hospitaliers, médecins coordonnateurs des unités et 1 chef de clinique. Un poste de clinicat sera à pourvoir en novembre 2022, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous avons 10 places d’hospitalisation de jour pour ce service ouverts en 2016; et venons d’ouvrir 4 lits d’hospitalisation complète avec l’augmentation à 10 lits quand les travaux de réhabilitation auront eu lieu. Nous sommes épaulés systématiquement d’un interne DES de MPR et parfois d’un interne de pédiatrie.
Par ailleurs, chacun des médecins a une activité en secteur médico-social : CAMSP, IEM et SESSAD moteur.
Nous sommes une équipe jeune dynamique avec beaucoup de projet.
Au plaisir de vous rencontrer,
Dr MONDON, médecin coordonnateur de l’hospitalisation complète.
- 1
- 2