Actu-pas-actus

Appel à formats – IAACD & EACD

L’appel à formats avec orateurs multiples pour la 4ème réunion triennale  de l’IAACD et du 37ème congrès EACD est maintenant ouvert !

Les dates importantes en un coup d’œil :

    • Call for Formats with multiple speakers:                                          Monday, 11.03.2024
    • Closing Date for Submissions with multiple speakers                     Sunday, 16.06.2024
    • Call for Formats with individual speakers: Orals / Posters               Monday, 08.07.2024
    • Closing Date for submission for Orals / Posters                              Sunday, 12.10.2024
    • For detailed information, please refer to the Abstract Submission Guidelines.
    • Direct link to the online online abstract submission.
Read more

EACD Life Course – Enquête sur le parcours de vie

L’enquête est une initiative du groupe sur le parcours de vie au sein d’EACD visant à explorer ce qu’une approche du parcours de vie signifie pour les personnes ayant vécu une expérience, leurs familles, les cliniciens, les chercheurs et tous ceux qui s’intéressent aux personnes atteintes de maladies apparaissant pendant l’enfance. L’enquête est anonyme et volontaire. Elle est disponible en anglais et en français. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir répondre à l’enquête avant le 13 mai. Les résultats seront présentés lors de la réunion annuelle de l’EACD à Bruges.

English https://survey.uu.se/surveys/?s=7YN4889NRNYYMPTC

French  https://survey.uu.se/surveys/?s=9DWHYP7PDCDYM7WM

Read more

Journée d’échanges R4P Parents – Professionnels

Les objectifs de la journée :
Permettre aux participants de mieux connaitre les objectifs mais aussi les enjeux et contraintes des injections de toxine botulique dans les établissements sanitaires et médico-sociaux.

Programme et informations pratiques S’inscrire
Read more

Future collaboration Sferhe et SESEP

La SESEP, association fondée en 1947 par le professeur Robert Debré, soutient  des projets de recherche appliquée visant l’amélioration de la rééducation motrice du jeune enfant handicapé moteur. En 2022 elle a lancé un premier appel à projet.

  • pour connaitre les Lauréats 2022 :

http://www.sesep.org/appel-a-projet-2022/

Elle œuvre également dans le domaine de la formation solidaire par la transmission de compétences et la valorisation des savoir-faire locaux pour la rééducation du jeune enfant paralysé cérébral

  • Projets en cours au Burundi, en Mauritanie et au Bénin, pour en savoir plus :

http://www.sesep.org/formation-solidaire/

 

Read more

Présentation du projet de recherche lauréat de la bourse Sferhe 2021

Meneuse de la recherche – Bénéficiaire Bourse SFERHE 2021

Emilie Piedboeuf-Boen

Ergothérapeute Pédiatrique Indépendante

Bobath- Intégration Sensorielle-Dyspraxies

Enseignante HELB-CEBXL – Cours de pratique de l’ergothérapie en neuropédiatrie

Formatrice SERFA IMC – Création de modules de formation réadaptation enfants PC

Formatrice CREA-HELB – Intégration Sensorielle et Aménagements Raisonnables

Contact : emilie.piedboeuf@cebxl.be , emiliepiedboeuf@hotmail.com, +32/474.67.24.13

 

Solution innovante pour la qualité des soins en réadaptation à base communautaire

Depuis un an, le Service d’Education, de Rééducation, de Formation et d’Appareillage des enfants atteints d’Infirmité Motrice Cérébrale (SERFA/IMC)  et le Groupe de Recherche et d’Appui aux Initiatives Mutualistes (GRAIM) au Sénégal opère une transition vers la digitalisation…

Le GRAIM-SERFA IMC est le lieu d’accueil de la recherche scientifique : « Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au service de la qualité de soins en réadaptation à base communautaire au Sénégal : Dossier patient informatisé et « télé-supervisions » auprès des relais à base communautaire (RBC PC) du SERFA IMC ».

La recherche est menée par Emilie Piedboeuf-Boen, une ergothérapeute belge, enseignante en ergothérapie et formatrice en réadaptation neurodéveloppementale à Bruxelles.

Notre partenaire est un service de rééducation fonctionnelle à base communautaire. Il fonctionne grâce à 15 femmes formées au handicap de l’enfant nommées relais à base communautaire (RBC PC). Elles assurent des séances de ré-éducation hebdomadaires au domicile d’une centaine d’enfants paralysés cérébraux (PC) ; les familles qui bénéficient de leur intervention sont réparties dans 4 zones du pays. Ce système permet de proposer un suivi en ré-éducation de qualité et accessible aux enfants paralysés cérébraux (PC) sur l’ensemble du territoire sénégalais.

L’unique kinésithérapeute, Monsieur Koffi Afetse Ganyo, est en quelque sorte le ‘coach’ des RBC PC ; il garantit la qualité optimale de la rééducation et la pertinence des soins en réadaptation fonctionnelle dispensés par les RBC PC.

 

Cette année, une grande première au GRAIM-SERFA IMC : le dossier patient informatisé 

 Il tient dans le creux de la main grâce à sa plateforme téléchargeable sur smartphone ; une fois encodé, il est disponible en tous lieux, en tout temps. Il permet de réduire les coûts, tout en évitant un archivage physique fastidieux.

Deuxième gros changement au GRAIM-SERFA IMC : les « télé supervisions » aux RBC PC

 La solution des télé supervisions s’est imposée comme une évidence en substitut au supervisions de terrain.. En effet, les kilomètres à parcourir, le temps de travail conséquent, la cherté des transports et le risque routier sont devenus irrationnels.

Le projet de recherche propose en réponse à cela une solution d’appropriation rapide et peu coûteuse ; des outils attrayants ; un modèle simple répondant aux standards internationaux ; un dispositif transposable à d’autres contextes et/ou pathologies similaires.

Les premiers résultats sont prometteurs..

L’action est pérenne et exportable !

Emilie Piedboeuf-Boen

Mon logo/Nom du projet :

Quelques photos du projet :

Read more

Retour sur le congrès Sferhe Reims 2022

Soutien au développement de l’enfant : quelles interventions précoces ?

Lundi 13 et mardi 14 juin 2022

 


Retour sur le congrès

Quelle joie de se retrouver ces 13 et 14 juin 2022 au palais des congrès de Reims pour le XIIIème congrès de la SFERHE !

Nous étions plus de 400 professionnels d’horizons variés autour de ce thème très transversal qu’est l’intervention précoce chez l’enfant à risque de trouble du développement.

Ces « retrouvailles nécessaires » ont été chaleureuses, conviviales et riches ! Nous avons une nouvelle fois pris conscience de l’importance des rencontres dites en présentiel et de la force de notre société savante : la pluralité des approches, l’ouverture et la convivialité !

Guidés par l’esprit de deux grands pionniers de la médecine développementale, Pr Mijna Hadders-Algra de Groningen aux Pays-Bas et Dr Roger Vasseur à Villeneuve d’Ascq dans le Nord, des professionnels du monde sanitaire  (MPR pédiatrique,  neuropédiatrie, néonatologie, pédopsychiatrie,…) du secteur médico-social (CAMSP, SESSAD,…) et du secteur social (PMI, …) ainsi qu’une association de parents ont pu échanger autour de l’accompagnement de l’enfant et de sa famille à la lumière des données scientifiques récentes.

Nous avons découvert ou redécouvert des outils de dépistage et des outils thérapeutiques, des parcours et des organisations de soin, des projets novateurs… Nous avons aussi entendu les difficultés et disparités propre à chaque lieu et chaque secteur d’activité. Néanmoins nous retiendrons cet élan pour aller vers un accompagnement globaliste, multidimensionnel et centré sur la famille !

Ainsi, je terminerai en remerciant chacun et chacune pour sa participation et son enthousiasme, avec des remerciements tout particuliers pour les orateurs et oratrices impliqués et pour notre formidable comité d’organisation reflet de la transdisplinarité nécessaire dans l’intervention précoce.

Au plaisir de se revoir prochainement,

 

Pour le comité d’organisation et la SFERHE, Dr Mathilde Toussaint-Thorin.

 

Voir le programme

Consulter les supports de présentation Consultable uniquement par les membres à jour.

Consulter le rapport d’activité détaillé 

 

Read more
d10fbf00d1402fffd88660f0b309167aCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC